Le bouquet de fleurs, c’est un classique des intérieurs. Mais celui-ci, bien que magnifique, n’est pas éternel. Le bouquet de fleurs séchées est une solution simple pour recycler vos bouquets où avoir une décoration florale qui ne demande pas ou très peu d’entretiens. Voici, un tuto pour réaliser votre propre bouquet.
Mais pourquoi faire sécher vos fleurs ?
Le bouquet de fleurs séchées c’est un must-have du moment. C’est une idée, simple à réaliser mais qui surtout est adaptée à toutes celles et ceux qui n’ont pas la main verte. Il permet de donner un aspect champêtre et naturel à votre intérieur et d’en profiter en hiver et en automne.
Avant le retour de la grisaille, il est encore temps pour quelques balades au soleil afin de récupérer des fleurs. Vous pouvez ainsi profiter des conditions météos favorables pour faire sécher vos fleurs.
La sélection des fleurs
La première chose à savoir, c’est que toutes les fleurs peuvent être séchées. Il existe cependant des fleurs à privilégier dans la réalisation de votre bouquet. Le choix des fleurs dépend notamment de sa teneur en eau. Plus la fleur est gorgée d’eau, plus elle mettra du temps à sécher. Certaines fleurs se prêtent donc plus facilement à la réalisation de notre bouquet.
Les graminées tel que le Chasmanthium, le Phalaris ou le blé sont un bon point de départ dans la confection de celui-ci. L’aspect simplifié de cette famille de fleurs permet de ne pas surcharger le bouquet avec des fleurs trop complexes. De plus, ces fleurs contiennent peu d’eau et sont idéales à faire sécher.
D’autres plantes, telles que, l’achillée, les craspedias, l’hortensia d’automne, l’eucalyptus et l’ail d’ornement sont également des fleurs qui raviront votre bouquet. L’avantage principal de ces fleurs ce sont leurs couleurs que l’on peut préserver même en les séchant !
Le petit + de Caroline : votre choix de fleurs peut intégrer certaines fleurs qui apporteront aussi du plaisir olfactif comme la rose ou la lavande par exemple. Ce type de fleurs gardera leurs odeurs mêmes après le séchage !
Le séchage classique
Pour sécher vos fleurs, tout en conservant leurs formes et leurs couleurs vous pouvez utiliser différentes méthodes :
Option nº1 : Vous pouvez sécher vos fleurs à plat sur un papier blanc. Ce séchage s’effectue au soleil. Cependant, cette méthode peut entrainer une dégradation des couleurs de vos fleurs.
Option n°2 : le séchage suspendu est de loin la méthode à privilégier pour un séchage 100% naturel de vos plantes. Cette méthode consiste à suspendre têtes en bas les fleurs dans un environnement sec et à l’abri de la lumière.
Concernant le temps de séchage, vous pouvez compter deux semaines à un mois. Après ce temps de séchage, vous pourrez conserver plusieurs mois votre bouquet.
Le séchage express ( le + de Caroline)
Si comme moi, vous n’avez pas toujours le temps de faire sécher vos fleurs aussi longtemps (ou plus simplement impatient). J’ai dégoté pour vous quelques astuces pour accélérer le processus de séchage.
Option n°3: le séchage de vos fleurs dans de la litière (100% silice). Cette technique bien qu’étonnante permet de sécher vos fleurs en 4 heures seulement ! Pour ce faire, vous insérez vos fleurs dans la silice et recouvrez la boîte d’un couvercle.
Option n°4: le séchage au micro-ondes, une technique expresse mais efficace pour sécher vos fleurs. Vous mettez vos fleurs dans un bol adapté pour le micro onde. Vous recouvrez vos fleurs de silice et au bout de seulement 2 minutes vos fleurs sont séchées .
Bien sûr, le mieux pour votre bouquet reste quand même de faire sécher vos fleurs avec patience. Mais ces petites astuces express, sont intéressantes dans le cas où vous ne pouvez pas attendre !
Pour plus de conseils dans la réalisation de votre bouquet, vous pouvez dès à présent visionner ma vidéo YouTube !
Auteur : Loïc De Boisvilliers