Rencontres, The place to be

L’anamorphose de Felice Varini

d

e Connaissez vous L’anamorphose ?

Certains artistes ont produit des œuvres par ce procédé et ainsi créé des images déformées qui se recomposent à un point de vue préétabli et privilégié. Historiquement, l’anamorphose est l’une des applications des travaux de Piero della Francesca sur la perspective. En effet, c’est la rationalisation de la vision qui a conduit à systématiser les techniques de projection, dont les anamorphoses sont l’un des résultats.

Cet « art de la perspective secrète » dont parle Dürer connaît des applications multiples, aussi bien dans le domaine de l’architecture et du trompe-l’œil que dans des utilisations utilitaires.

Son premier théoricien fut Jean-Louis Vaulezard.

Sachez que la dernière anamorphose murale en France (8 mètres de long) est dans la chapelle des Jésuites du lycée du Sacré-Cœur à Aix-en-Provence.

Ce sont des formes qui semblent être en trois dimensions lorsque vous regardez d’un certain angle , mais qui sont en réalité un subtil arrangement de formes plates qui s’imbriquent avec une précision.

Ces anamorphose sont l’oeuvre d’un artiste suisse Felice Varini, très connu pour ses œuvres qui retournent totalement le cerveau.

Jugez  par vous même ….

s

t

j

k-1

zm

zn

zp

zq

zs

zt

zb

zc

ze

zf

zh

zi

Alors ? Vous êtes bluffer ?

Share

Étiquettes : , , ,