The place to be

Les frigots de Paris: un lieu atypique

J- 30 avant la sortie du livre « Mes adresses déco »

Un des lieux les plus atypiques de notre capitale

 

 

La gare frigorifique de Paris voit le jour en 1921 pour approvisionner les halles en produits frais. Des machines produisaient du froid qui était diffusé par de larges tuyaux encore visibles aujourd’hui. La fermeture des halles de Paris et la création de Rungis à la fin des années 60 entraîne l’arrêt de son activité.  Après des années laissés à l’abandon, les Frigots reprennent vie en en 1985, lorsque des artistes investissent le lieu et louent les locaux. Ben, Ménager etc…y laissent à cette époque leurs traces sur les murs.(malheureusement disparues depuis).

 

 

 

 

Aujourd’hui, on peut y visiter de nombreux ateliers d’artistes. Les couloirs remplis

deTags sont un vrai décor de cinéma. Chaque année, à la fin du mois de mai, sont organisées les journées portes ouvertes pendant lesquelles tous les artistes exposent. Les peintres, sculpteurs, musiciens, artistes de théâtre se retrouvent alors et nous font partager leurs arts avec des expositions, des diffusions de vidéo etc…Des vernissages de jeunes créateurs déco sont organisés le reste de l’année.

Les frigots sont un lieu que l’on vient visiter tant pour leur ambiance que pour les artistes qu’ils abritent !  On peut avoir toutes les informations sur le site  des frigots….

Les Frigots
19, rue des frigots
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand
Station Velib’ : 9 rue Primo Levi
www.les-frigots.com

 

Share