Mon livre « Mon Jardin Urbain » des editions Rustica est disponible. Jardin intérieur, terrasse, balcon … un vrai choix s offre à nous selon notre surface, budget ou envies. Créer un potager, réussir votre compost, planter des végétaux, récolter vos tomates …. sans produit chimique, vous trouverez mois par mois des pas à pas illustrés pour mettre en pratique chez vous mes conseils !
Un mot sur ce nouveau livre « mon jardin urbain » ?
Je vous présente mon livre : « mon jardin urbain », qui est sorti aux éditions Rustica. J’y explique comment créer et entretenir son jardin, quel que soit votre espace extérieur. Un petit balcon, une mini terrasse… Peu importe ! Il faut savoir qu’aujourd’hui, un vrai choix s’offre à nous. Il est tout à fait possible d’avoir son potager, sa rocaille, ou même de faire son compost dans les espaces les plus restreints.
Vous y retrouverez de nombreuses thématiques, toujours illustrées des superbes photos de Claire Curt : Vous apprendrez notamment à faire votre propre kokedama, à constituer votre propre terrarium, et à faire toutes sortes de choses qui puisse ramener un peu de nature chez vous !
Quelle est l’origine de cette passion pour le jardin ?
J’ai toujours eu la passion du jardin. Petite, j’ai souvent aidé ma grand-mère à son potager, et j’y ai de très bons et très nombreux souvenirs : voir pousser les légumes, avoir les mains dans la terre… alors quand William Leymergie m’a proposé la chronique jardin de « William à midi », j’étais très enthousiaste et j’ai tout de suite dit oui ! J’y ai beaucoup appris, car je n’étais pas experte à l’époque. Aujourd’hui cela fait 4 ans que j’officie dans cette belle équipe de C8, et j’apprends encore ! Au travers de mes recherches, de la lecture de nombreux ouvrages, en me confrontant à d’autres personnes passionnées comme moi… Mais aujourd’hui, je crois pouvoir dire que je m’y connais, et que je suis une experte du jardinage. Alors j’ai voulu partager avec vous au travers de ce Livre, « mon jardin urbain », toute mon expertise, tout ce que j’ai pu apprendre sur ce passionnant sujet qu’est le jardin.
Tu avais édité un ouvrage avant « mon jardin urbain », peux-tu m’en dire 2 mots ?
Oui, avant « mon jardin urbain », j’avais édité un ouvrage sur la déco écoresponsable, paru aux éditions Mango. Ça a été un véritable succès, et mon bouquin est aujourd’hui considéré comme référent dans ce domaine. Pour résumer, j’y explique comment avoir une décoration saine, pour notre santé bien sûr, mais aussi pour notre planète. J’y évoque l’importance d’utiliser les bons matériaux, j’y propose des alternatives aux matières dites nocives, et j’y dispense de nombreuses astuces et conseils pour joindre à une décoration tendance, une consommation écoresponsable.
Et ce goût pour l’écriture, d’où te vient-il ?
J’ai toujours eu un goût très prononcé pour l’écriture. L’idée d’un ouvrage sur la décoration écoresponsable m’est venue quand je suis devenu maman. À cette époque-là, j’avais appris que l’air de nos maisons était 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Je me suis alors mis comme objectif d’assainir ma maison au maximum, afin d’assurer à mes enfants une meilleure santé possible. En refaisant leurs chambres, je me suis aperçue qu’il y avait des polluants partout, dans les peintures, dans certains matériaux utilisés pour le mobilier… Et j’ai commencé à chercher des alternatives, tant pour préserver la santé de mes enfants que celle de notre planète. Et toujours en mettant un point d’honneur à consommer français, autant que faire se peut.
Y a-t-il une anecdote particulière qui t’a poussée à t’investir dans l’écoresponsabilité ?
Il y a bien sûr de nombreux facteurs qui m’ont poussée à m’intéresser à l’écoresponsabilité. Mais si je ne devais retenir qu’une seule anecdote, je parlerais des pailles ! C’est un objet que j’ai longtemps consommé sans me poser aucune question. Pour la boisson des enfants au goûter, quand je commandais un soda en restauration rapide, quand je les achetais en lot en prévision des goûters d’anniversaire… et puis je suis tombée sur des études effarantes évoquant la pollution par le plastique ! J’ai immédiatement cherché des alternatives à ma consommation de ce matériau, m’orientant vers le bambou pour ce qui est des pailles. Alors, je ne dis pas que je écoresponsable à 100% ! L’idée n’est pas d’être parfaite ! Mais disons que j’essaye chaque jour de faire de mon mieux pour m’inscrire dans une consommation la plus écologique et responsable possible.
Y a-t-il un autre ouvrage en prévision ?
Sur cet ouvrage, « mon jardin urbain », j’ai collaboré avec Nina Castel dont j’apprécie la plume. De fait, nous réfléchissons à un second bouquin, toujours en collaboration, et toujours tourné vers les problématiques liées au jardin. J’ai encore tellement d’astuces et de conseils à vous donner, nous pourrions rédiger une collection complète ! Je me nourris en parallèle des chroniques que je dispense chez « William à midi » ; le jardin, la nature, et les espaces extérieurs n’ont pas fini de m’enrichir personnellement, de me surprendre, et de me donner envie de partager cela avec le plus grand nombre !
Où peut-on se procurer « mon jardin urbain » ?
Cet ouvrage, « mon jardin urbain », vous pouvez bien évidemment le retrouver sur le site de la maison d’édition Rustica. Vous le trouverez également dans tous les réseaux de distribution d’articles culturels, dans certaines jardineries, et bien évidemment sur Internet !
Pour finir, y a-t-il une citation que tu trouves particulièrement inspirante ?
Il y a effectivement une citation d’Erik Orsenna que j’aime beaucoup, et qui dit : « le jardin, c’est de la philosophie rendu visible ». Accepter le temps qui passe, regarder la nature reprendre ses droits, apprécier d’être dépassé par certaines forces telluriques… C’est à la fois troublant et rassurant, c’est tout ce que j’aime.
Étiquettes : balcon, jardin, jardin urbain, jardinersurun balcon, kokedama, livre, potager de balcon, potager de terrasse, rustica, rustica editions, terrarium, terrasse