Ma chronique Déco sur France Bleu ….La Couleur….Avec les beaux jours on a envie de donner de la gaieté à son intérieur et de mettre de la couleur. Voici un petit résumé des petites astuces pour une décoration printanière haute en couleur.
LA COULEUR
Quand il y a du soleil et un ciel bleu on veut mettre de la couleur dans sa maison
Quelles sont les questions importantes qu’il faut se poser avant de mettre de la couleur dans sa maison ?
- chaque pièce de la maison possède une énergie particulière et la couleur de la peinture doit bien cadrer avec l’atmosphère.
- Il existe un langage des couleurs, qu’il est recommandé de connaître.
- De plus, vous devez considérer la teinte des meubles et des accessoires déjà présents dans la pièce, pour ne pas faire de faute de goût.
- Enfin, n’oubliez surtout pas que la couleur n’aura pas la même apparence selon la luminosité, ainsi que la hauteur et la largeur de la pièce. Assurez-vous que cette dernière ne devienne ni trop claire ni trop foncée à aucun moment de la journée.
Est ce qu’il existe un lexique des couleurs ?
Il y a ce qu’on appelle les couleurs chaudes et les couleurs froides
=> couleurs chaudes : rouge, orange, jaune. Alors que les couleurs froides parlent de fraîcheur, calme et apaisement, les couleurs chaudes sont associées à la chaleur, au bien-être, au plaisir et à l’énergie.
– Le rouge est la couleur du courage, de la passion, de la sexualité, de l’amour et du danger. Il accélère le rythme cardiaque et stimule l’activité. Trop intense, le rouge peut être pénible à supporter et fatiguer.
– L’orange invite à la bonne humeur, au mouvement, à la détente et au plaisir. C’est une couleur qui stimule l’activité créatrice.
– Le jaune est considéré comme la meilleure couleur pour l’activité intellectuelle.
=>couleurs froides : bleu, vert, violet, turquoise
Associées à la Lune, les couleurs froides ont des vertus apaisantes – Le bleu est la couleur de l’intuition, du calme et de la stabilité.
=> Dans la maison, elle apaise, décontracte et aide à lutter contre les insomnies, la nervosité et les tensions en faisant baisser les pressions sanguines.
D’une façon générale le bleu est la couleur qui provoque le moins de réactions émotionnelles.
– Le turquoise, couleur paisible, rafraîchissante et calmante, est propice aux nerfs.
– Le vert représente la générosité, la compréhension et l’inspiration.
=> Cette couleur repose l’œil, invite à l’équilibre et aux jugements tempérés, mais peut aussi encourager l’indécision. ( Stand de tir )
– Le violet calme le corps. Couleur de la lucidité et de l’équilibre, elle invite à la méditation.
Comment marier les couleurs et quels sont les pièges a éviter
Marier les couleurs est un jeu périlleux… mais accessible à tous !
=> Ne pas marier plus de trois couleurs
C’est une règle élémentaire dans la décoration : n’associez jamais plus de trois
=> La couleur dans les pièces où l’on reste et celles où l’on passe
Certaines pièces de la maison supportent mal les mélanges de couleurs détonnants. Dans une chambre, un salon ou une cuisine, évitez de créer des associations de couleurs insolites. Dans les pièces à vivre et celles où l’on reste, les couleurs fortes ou les mariages détonnants peuvent être vite fatiguants.
=> Ne pas Faire les mauvaises associations de couleurs
Certains mariages de couleurs sont plus sujets à caution. Le vert et rouge, le violet et jaune, le bleu et l’orange, par exemple. Les deux couleurs luttent l’une contre l’autre.
=> la couleur n’ est pas réservée qu’aux murs
=> Occulter les couleurs déjà présentes
Emporté par une profonde envie de couleurs (et de changement), on en oublie vite que la maison est déjà habillée de plusieurs couleurs. Sur les murs ou dans l’ameublement, un certains nombre d’éléments font vivre la maison. Insérer une couleur dans un ensemble sans tenir compte des couleurs existantes, du mobilier ou de la déco, peut entrainer un piètre résultat.
Les outils pour ne pas se tromper
=> Un outil incontournable : le cercle chromatique
=> Simulateur en ligne
=> Nuancier
=> Certains magasins proposent de petits potstesteurs parfaits pour cette expérience.
Les conseils des « pro »
- Ne peindre qu’un seul pan de mur cela permet de le mettre en valeur
- Ex ne colorer que le mur derrière le canapé permettra de le mettre en valeur pour plus de convivialité cela évite d’attier l’oeil vers la TV
- Colorer son intérieur c’est aussi colorer ses accessoires rideaux coussins vaisselles plus facile que la peinture et plus pratique en un tour de main ! au rythme des saisons
- L’idéal est 80 % couleur dominante, 15 % une autre complémentaire et 5 % une troisième par petites touches selon Valerie Laporte Volatier architecte d’interieur specialiste de la couleur
- le noir est très tendance et donne un côté chic
Étiquettes : astuce deco, chronique deco france bleu, couleur deco, deco en couleur