Le mythique vase Savoy créé en 1936 fête cette année ses 80 ans et à cette occasion l’éditeur iittala lui donne une nouvelle couleur : le vert émeraude.
Le vase Savoy aussi connu sous le nom de son créateur Alvar Aalto fête ses 80 ans. Il fut imaginé et conçu lors du concours Karkula-littal en 1936. Il sera présenté pour la première fois au public au cours de l’exposition universelle de 1937 et permettra à son créateur, Alvar Aalto, d’être connu dans le design industriel Avec ses lignes au design simplifié, il était considéré avant-gardiste.
Pour fêter ses 80 ans, iittala offre une couleur supplémentaire aux différents vases Aalto. Désormais, l’émeraude habillera de façon élégante le vase Savoy. Cette teinte n’a pas été choisi au hasard puisqu’elle fait référence à la femme d’Alvar Aalto, Aino Aalto.
En plus des vases, deux plateaux similaires, mais de taille différente rendront hommage à l’attrait d’Alvar Aalto pour les formes organiques.
Le Vase Aalto reste énigmatique et un mystère pour ce qui est de son interprétation. Nombreux sont ceux racontant que ses courbes rappellent les milliers de lacs finlandais et leurs rives sinueuses. Toutefois, il s’agit d’une hypothèse qui n’aura certainement jamais de réponse.
Pour ce qui est de sa fabrication on sait qu’il est soufflé à la bouche dans la verrerie d’iittala situé en Finlande. C’est un travail minutieux et réalisé en comité réduit qui donne naissance au vase Savoy : 7 artisans, 12 étapes de fabrications, 100 degrés et 10 heures sont nécessaire pour un seul vase. Un travail individuel qui permet de faire perdurer la tradition.
Étiquettes : Alvar Aalto, iittala, use Aalto, vase, vase design, vase Savoy