« À la saint Catherine , tout bois prend racine » ….On a tous entendu cet adage populaire . Mais savez-vous ce que signifie ce dicton ancré dans le langage des jardiniers pour la saison des plantations d’automne !
Déjà , il faut savoir que la Sainte Catherine se fête le 25 novembre ! Normalement à cette date, on fête les « Catherinettes » ….Le jour de la Sainte-Catherine, la tradition veut que les filles célibataires de plus de 25 ans portent un joli chapeau arboré de fleurs et de feuilles. Autant vous dire que cela fait belle lurette que je ne suis plus une « Catherinette », mais ce fameux diction « À la saint Catherine , tout bois prend racine » m’intrigue.
Pour en savoir plus , je me suis rendu au saint des saints, à Lisses près de Paris , au siège social des jardineries Truffaut pour en parler à Pascal, coach jardin et paysagiste .
Pascal m’a expliqué que cet adage fait allusion aux boutures à bois sec, qui se font lorsque les arbres et arbustes caducs ont complètement perdu leurs feuilles. …Généralement , à la Sainte Catherine.
Bon, évidement ce n’est pas que le 25 novembre qu’on peut faire ces boutures …la saison s’étend à une période plus large. Cette date du 25 novembre signifie que nous sommes au milieu de l’automne. Et en automne, le sol a encore gardé la chaleur de l’été et n’a pas encore gelé avec les températures négatives …il est donc idéal pour un bouturage !
Vous l’avez compris tant qu’il ne gèle pas, on peut pratiquer ce bouturage de bois secs .
Ce bouturage des bois est possible pour les arbres, arbustes, rosiers , les plantations vivaces, tous ce qui est fruitiers, petits fruits etc…Toutes les plantes qui vont faire du bois .
Les plantes qui font du bois sont appelées plantes ligneuses …le mot n’est pas très joli, mais c’est ainsi !
En fait, ces ligneuses vont avoir au printemps et en été des parties tendres et vertes. ces parties vont quand les températures vont baisser se durcir et devenir plus brune …Et c’est cette partie qu’on appelle, le bois de la plante et que nous mettrons en terre à la Sainte Catherine !
L’idée est donc de prendre sur un arbre caduc ( vous l’avez compris arbre caduc = arbre qui perd ses feuilles ) un morceau de bois .
Ce morceau de bois est appelé, bois sec.
Comme on vient de le prélever, ce bois est encore plein de sève. On va donc pouvoir le mettre en terre immédiatement.
Il est conseillé de couper en biais la partie inférieur du bois pour respecter le sens de la sève ( un sens qu’on peut vérifier avec l’inclinaison des bourgeons ). Cette petite astuce permettra de planter son bois dans la terre dans le bon sens 😉
Au printemps prochain, votre bois aura fait des racines, ce sera enraciné et vous aurez un petit arbuste !
Pour en savoir plus ….voici une vidéo explicative ! ⤵️
N’HESITEZ PAS À VOUS ABONNER À MA CHAINE YOUTUBE
à bientôt 😘
Étiquettes : automne au jardin, bois sec, bouturage, jardin, jardin automne, plantation, planter, prend racine, sainte catherine, truffaut