Le Chantepleure est l’ancêtre médiéval de nos arrosoirs. Sans bec ni anse, il vient d’être remis au goût du jour par Bacsac.L’arrosoir Chantepleure était utilisé par les jardiniers du Moyen Age. Ils s’en servaient à l’époque pour aller chercher l’eau de pluie qu’ils avaient récolté. L’outil était une sorte de cloche en terre cuite criblée de trous à sa base et nantie d’une petite ouverture à son sommet.
Il se remplit « en chantant » lorsqu’on l’immerge dans l’eau d’ou son nom! Avec un doigt, on obstrue l’ouverture supérieure pour retenir l’eau. On soulève le pouce, l’eau « pleure » par sa pomme d’arrosage sur nos futures salades.
Pour un arrosage poétique, délicat et raisonné ! Le procédé, utile pour les semis, vient d’être repris par Bacsac pour qui le designer Godefroy de Virieu a inventé une coloquinte en terre cuite.
BACSAC® s’inspire de l’histoire des jardins et de la nature qu’elle fait pousser, et réinterprète le chantepleure. Façonné artisanalement en France, ce chantepleure en terre cuite adopte la silhouette naturelle d’une coloquinte. 3 silhouettes et 3 teintes de terre cuite
BESOIN D’AIDE
+33 1 83 81 82 34
eshop@bacsac.com
Ethnologie du mode chantepleure: Composé de chanter et pleurer à cause du murmure que fait entendre le liquide en s’écoulant
Étiquettes : arrosoir, arrosoir médiéval, Bacsac, Chantepleure