l’invasion de certains insectes dans notre potager ou dans nos arbres fruitiers peut avoir de terribles conséquences sur nos récoltes. Voici comment lutter contre ces invasions tout en préservant la biodiversité de notre jardin !
On les aime beaucoup ces petits animaux mais il faut avouer qu’ils ne sont pas forcément les bienvenus dans notre potager ! Avec eux, on oublie la récolte des salades, des tomates et la cueillettes des fruits sur nos arbres etc….Ils se régalent de toute notre récolte avec délectation.
Alors comment les faire fuir sans pour autant les éradiquer ? On commence avec nos amies les limaces
Les limaces
Ces petits gasteropodes tout mignons sont capables de s’attaquer à tout notre potager et de faire des ravages considérables. Mais les limaces jouent un véritable rôle dans notre jardin, il est donc important de les préserver autant que possible.
- Sachez déjà que les limaces adorent l’humidité. Limitez l’arrosage au maximum pour ne pas les attirer dans votre petit coin de jardin.
- Certaines plantes agissent comme des répulsifs auprès des limaces et escargots. qui sont de la même famille que les limaces, la seule différence est qu’ils portent leur maison sur leur dos !. C’est le cas entre autre de l’ail, de l’oignon, du géranium, et du fenouil… Les limaces feront demi tour et iront voir chez le voisin !
- Vous pouvez également mettre un paillage en chanvre …je vous recommande le chanvrelin de chez Nortene! Les petites particules de chanvre vont gêner la progression des limaces et de leurs copains.
Les coquilles d’œufs écrasées , les cendres de barbecue , le sable ou encore le marc de café jouent le même rôle que le paillage en chanvre …Ils empêchent la progression de la limaces jusqu’aux pieds de vos salades ou autres légumes …
Il faudra toutefois renouveler l’opération en cas de pluie …. c’est à dire remettre vos petites barrières naturelles pour empêcher ces gastéropodes d’approcher par gourmandise vos cultures !
- Vous pouvez aussi réaliser une décoction d’ail …je ne vous conseille pas de la gouter ! c’est assez fort en bouche 😉
La recette : Prenez 5 gousses d’ail que vous faites bouillir dans 1 L d’eau. Ensuite vous filtrez le mélange et vous le versez dans un vaporisateur pour pulvériser vos plantes. Il faut renouveler cette opération tous les 3 jours …
- Sinon vous avez les nématodes ! Des petits vers de terre vendus dans le commerce ( dans la plupart des jardineries). Ces petits vers microscopiques, vont parasiter et pour le coup tuer toutes vos limaces en quelques jours.
C’est une solution radicale ….
Les pièges à limaces
Mais comme je vous l’ai dit , il ne faut pas oublier que les limaces jouent un rôle au jardin …moi je vous recommande le piège à limace slug trap …
Ils sont vendus par lot de deux unités au prix de 14 €
Vous l’avez compris les limaces n’aiment pas l’ail …mais saviez vous quelles adorent la bière !
Il suffit donc de positionner votre Slug Trap à côté de vos salades. Vous le remplissez de bière. Les limaces seront attirées vers ce piège dans lequel elles se noieront sauf si vous leur faites un peu de bouche à bouche ou si vous les récupérez avant !
Ce piège est très efficace et permet une lutte non toxique et non chimique !
Les Oiseaux
Autre animal qui peut manger toute votre récolte …Ce sont les oiseaux !
Pendant longtemps les gens mettaient des CD dans les arbres. Vous vous souvenez ! Ce n’était pas très beau et pas très discret.
Les CD reflétaient le soleil et faisaient ainsi fuir les oiseaux .
Aujourd’hui , il existe des rubans discrets Visual repuls que vous pouvez installer discrètement dans vos arbres fruitiers par exemple.
Le principe est le même que pour les CD mais plus agréable à l’oeil.
Placé sur les branches d’un arbre il pourra flotter dans l’air et refléter le soleil ce qui aura pour effet de faire fuir les oiseaux gourmands.
vous pouvez également les utiliser au potager son effet holographique est radical
Les Guêpes et Frelons
Ces animaux aussi, Guêpes et Frelons peuvent envahir nos cultures et avoir de terribles conséquences sur nos fruits.
Vous pouvez donc utiliser Wasp Trap …c’est un piège écologique et très efficace pour ce débarrasser de ces petites bêtes.
Vous ajoutez un liquide sucré au fond du récipient ou de la bière ( comme pour les limaces ) . Vous le suspendez dans un arbre.
Et pour ne pas attirer les abeilles qui sont essentielles à notre biodiversité , vous ajoutez du vin blanc …y parait que les abeilles n’aiment l’odeur qu’il dégage et rebroussent chemin immédiatement !
Les guêpes vont être irrémédiablement attirées et seront prises au piège…et vous voilà tranquille
Voici donc les solutions pour éloigner ces petits animaux de notre potager ou jardin …
Pour trouver les produits cités vous pouvez faire un tour sur le site de Nortene
Sinon il y a la vidéo explicatives avec toutes les infos nécessaires …
N’HESITEZ PAS A VOUS ABONNER A MA CHAINE YOUTUBE
Étiquettes : chanvrelin, éloigner les oiseaux, eloignerleslimaces, frelon, guepe, jardin, limace, nortene, oiseaux, piège a limace, repousse oiseaux, slug trap, visual repuls, wasp trap