Entretenir son jardin en automne est une étape essentielle ! Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de soucis! Voilà toutes mes astuces pour bien préparer son jardin et potager avant l’arrivée de l’hiver !
Le nettoyage du jardin en automne
En automne, il est temps d’accorder un peu d’entretien à votre jardin avant l’hiver. C’est le parfait moment pour tondre son gazon. Il vous faut également enlever les mauvaises herbes, les feuilles mortes et les fleurs fanées. Vous éviterez ainsi la propagation des maladies.
Le petit + de Caroline : que faire de ses déchets verts . Vous pouvez utiliser vos déchets pour les transformer en compost que vous posez au pied des plantes de votre jardin.
La cueillette des fruits et légumes
Il reste en automne des fruits et légumes a ramassé dans le jardin. Faute au réchauffement climatique, certaines tomates, framboise et groseilles n’attendent qu’à être ramassé.
Les légumes de gardes
Pas besoin d’une définition, tout est dans le nom. L’automne est la période des légumes racinaires qui vont pouvoir se garder tout l’hiver. Le roi des légumes de gardes c’est bien sûr la pomme de terre ! Pour savoir comment planter vos pommes de terre, il vous suffit de suivre le lien vers mon article.
Les pots à pomme de terre
Une autre astuce pour cultiver facilement chez soi des pommes de terre. Le pot à pomme de terre est une superbe alternative pour cultiver ses pommes de terre sur votre terrasse. Il se compose en deux parties et permet de récolter jusqu’à 12 pommes de terre par pomme de terre plantée.
Le petit + de Caroline: le sac en toile de jute est une autre alternative pour faire pousser vos pommes de terre.
Le potager en automne
L’automne est une invitation à préparer votre potager pour l’hiver. En effet, c’est le moment idéal pour planter certains légumes et autres plantes avant l’hiver. Il y a les choux, les épinards, les laitues, l’ail, les artichauts, les asperges, les échalotes, les oignons et les herbes aromatiques. C’est le moment idéal pour planter pour que vos plantes puissent s’enraciner avant l’hiver.
Les fraisiers
Le mois d’octobre est la meilleure période pour planter les fruitiers. Ils vont pouvoir bénéficier d’un sol réchauffé leur permettant d’établir un bon système racinaire avant l’hiver. Chaque fraisier forme en été ce qu’on appelle des stolons.
Un plant sain en forme entre 10 et 12 stolons par an en moyenne. Le stolon est une longue tige aérienne. Dès que le stolon touche le sol, il crée des racines et forme ainsi de nouvelles plantes. C’est un mode de reproduction plutôt particulier. Le fraisier a besoin du froid de l’hiver pour s’enraciner et donner de belles fraises au printemps !
Le lien vers ma vidéo YouTube :
Auteur: Loïc de Boisvilliers
Étiquettes : asperges, astuce automne, astuces, automne, automne au jardin, caroline munoz, Caroline Munoz jardin, choux, cueillette en automne, entretien jardin, épinards, fraisiers, herbes aromatiques, laitues, légume de garde, légumes de gardes, nettoyage jardin, oignon, potager en automne, stolon, thym, tomate, youtube