Jardin

Comment fabriquer des pots à semis en papier journal ?

Le mois d’avril est le moment idéal pour réaliser ses semis avant l’arrivée du printemps. Pour éviter d’acheter des pots en plastique, j’ai une idée pour réaliser son propre pot en recyclant son papier journal. 

Pourquoi faire ses pots à semis en papier journal ? Le choix du DIY en matière de pot, c’est l’occasion d’éviter de jeter du papier journal ! C’est une solution simple à réaliser économique mais surtout biodégradable. Vous pourrez ajouter directement vos jeunes pousses dans votre jardin. 

Étape 1: Récolter du papier journal 

Il vous suffit de récolter un maximum de papier journal en fonction du nombre de pots que vous souhaitez réaliser. Éviter de prendre un papier trop épais et glacé pour vos pots, ils ne se dégraderont pas facilement.

papier recyclé

Étape 2 : La technique du pressoir 

L’option la plus simple, c’est d’investir dans un pressoir. Ce petit outil  est composé en deux éléments : une presse et un socle. Ils sont essentielles à la réalisation de vos pots en papier. 

Il vous suffit d’enrouler une lamelle de papier journal autour de la presse. Puis, vous presser votre papier sur le socle afin de fermer votre pot à semis.

pot à semis en papier journal

Étape 3: Préparer vos semis 

Il ne reste plus qu’à remplir de terre votre nouveau pot et de choisir vos graines. Il vous suffit ensuite d’intégrer votre graine et de bien humidifier l’ensemble. Au bout de quelques jours vous verrez les premiers résultats de vos semis !

Pour + d’informations sur la préparation de vos pots à semis, vous pouvez trouver ma vidéo sur Tik Tok :

@caro.munoz Plus besoin d’acheter de pots, on peut les faire soi-même avec un pressoir 🥰🪴 #diy #jardin #pots #semis #semi #pot #papierjournal #potenpapier #carolinemunoz #semisemi ♬ Aesthetic – Tollan Kim

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *