Le frigo est l’un des appareils qui consomment le plus d’énergie chez vous. Mais le frigo est-il essentiel ? Grâce à ces conseils, vous pouvez apprendre à optimiser la conservation de vos aliments et faire des économies!
+ Pourquoi se passer de frigo ? Nous devons tous trouver notre propre motivation. Il y a l’argument écologique, avec un appareil qui consomme énormément dans votre maison. Mais également l’argument économique, avec une modification de votre mode de vie qui vous permettra d’augmenter votre pouvoir d’achat en réduisant votre consommation et le gaspillage
Les aliments à supprimer du frigo
Puisqu’il faut commencer quelque part, la première étape est de faire le tri dans votre réfrigérateur. Il existe de nombreux aliments qui sont mis dans le frigo par reflex, mais peuvent être conservés à l’extérieur.
Les oeufs
- Les oeufs ne se conservent pas au réfrigérateur. Ils se conservent 3 semaines quant ils sont placés dans un environnement sec à l’abri de la lumière.
Les fruits et légumes
- Les fruits et légumes ne doivent pas être mis au réfrigérateur. Ces aliments ne peuvent pas supporter des températures trop basses. L’idéal est de les conserver à l’air libre.
L’huile
- L’huile n’aime ni le chaud, ni le froid ! Le mieux est de le conserver à température ambiante dans un endroit sec à l’abri de la lumière.
Les herbes aromatiques
- La conservation des herbes aromatiques au réfrigérateur peut entrainer une perte de saveur de vos herbes.
Le Miel
- Le miel, c’est l’aliment « éternel ». Pas besoin de le conserver au frigo, il ne se périme jamais.
La Confiture
- Si votre pot de confiture n’est pas encore ouvert, il se conservera plusieurs mois hors du frigo.
- Cependant après l’ouverture, vous pouvez conserver à température ambiante si la teneur en sucre de votre confiture dépasse 60%.
Le Chocolat
- Comme l’huile, le chocolat n’aime ni le chaud, ni le froid. Au réfrigérateur, il risque comme toute matière grasse de perdre en saveur.
Le Beurre
- La conservation du beurre à l’extérieur est délicate et dépend de la température ambiante de votre maison. Il existe sinon des alternatives pour le conserver au frais sans énergie.
Les alternatives au Frigo
Le beurrier à eau
Pour résoudre la problématique de la conservation du beurre hors du frigo, il y’a la technique du beurrier à eau. C’est une astuce du XVIIIe siècle qui a fait ses preuves.
L’idée est d’avoir deux parties avec une base qui contient de l’eau salée (à renouveler tous les 3 jours) et une autre partie plus petite avec votre beurre. Cette technique permet de garder votre beurre à température ambiante pendant des semaines
Le Pot Zeer : un frigo qui fonctionne sans électricité
Le Pot Zeer, c’est le frigo écologique qui ne coute que 10 euros. Il permet de rallonger la durée de vie de vos aliments, au travers d’un procédé simple à mettre en place.
Seuls deux pots (un gros et un petit), du sable et de l’eau sont nécessaires. Vous placez votre petit pot dans le grand pot et remplissez l’interstice de sable. On ajoute de l’eau jusqu’à ce que le sable cesse d’absorber l’eau.
Et voilà, vous pouvez laisser votre pot zeer refroidir un peu et ensuite placer vos aliments.
La stérilisation
Une autre méthode qui a fait ses preuves, la stérilisation. Ce procédé permet de conserver des bocaux de vos plats favoris pendant des mois sans utiliser de réfrigérateur.
Il vous suffit d’ajouter vos bocaux dans de l’eau et de faire bouillir le tout pendant 2-3 h. Cette technique vise à retirer l’air contenu dans les bocaux et ainsi conserver vos plats plus longtemps.
La machine pour mettre sous-vide
Cette machine permet comme la stérilisation de supprimer l’air et ainsi conserver plus longtemps vos aliments.
Elle coute en moyenne une vingtaine d’euros mais vous permet d’avoir une alternative à votre frigo.
Pour plus d’informations, vous pouvez aller voir httpvh://youtu.be/-0vGI15Qh1o »>ma vidéo sur YouTube !
Loïc de Boisvilliers