Objets & Meubles

Comment faire un terrarium

Pour l’anniversaire de mon amie Audrey , je lui ai offert un cours avec Pascal, le coach jardin de Truffaut pour apprendre à réaliser soi même un beau terrarium !

Le terrarium est un petit monde créé dans un bocal rempli de verdure.  Ça nécessite un peu d’imagination et de créativité ! Pascal de chez Truffaut va nous guider étape par étape pour réussir facilement un terrarium. Ma copine Audrey est aux anges …et moi aussi !

De quoi allons-nous avoir besoin pour commencer ? 

Il nous faut un contenant en verre transparent. Ça peut être une grosse bouteille, un vase, un bocal, un ancien aquarium …peu importe !  Il faut qu’il ait une large ouverture pour pouvoir y glisser notre décoration. Nous aurons besoin de petits cailloux, de verdure, de terreau ! 

Quelles sont les différentes étapes ?

1. On va nettoyer parfaitement l’intérieur du contenant car sa transparence contribuera à l’esthétisme du terrarium,

2. Au fond, vous mettez un lit de graviers ou du pouzzolane sur une épaisseur de 3-4 cm : il servira de drainage puisque le bocal n’est pas percé. Cela évite que l’eau stagne et pourrisse les plantes 

Je vous recommande de mettre une couche de charbon de bois brisé en petits morceaux : le but est d’absorber les odeurs éventuelles d’eau croupie et d’agir comme antiseptique contre le développement de moisissures et autres bactéries. 

3. ensuite vous mettez le terreau …Une couche assez épaisse de 5 cm environ pour que la plante puisse prendre racine.

=> l’ensemble des couches doit représenter environ 1/3 de la hauteur du contenant

Quelles sont les plantes que nous allons mettre ?

Des petits conifères …comme le cyprès de lawson ….une idée en cette période ! Vous pouvez y mettre également des petites succulentes…ce sont ces plantes grasses qui ne nécessite que très peu d’arrosage et d’entretien. Les plantes tropicales humides, s’adaptent bien aux bocaux fermés. Zamioculcas et fittonias y poussent ainsi en bonne harmonie…Audrey choisi un asparagus …Elle met tout d’abord les plantes les plus grandes puis ensuite les plus petites colorées….

Puis vous installer de la mousse ou certains bégonias comme le   Begonia boweri ‘Tiger’ ou de Begonia rajah au feuillage vert vif.

Ensuite vous ajouter la touche finale …des petits cailloux blancs par exemple !

Est ce qu’on peut le mettre n’importe ou dans notre maison ? 

reponse / NON

Le terrarium doit être placé en situation lumineuse mais pas recevoir le soleil directement car avec l’effet loupe du verre, les végétaux risquent d’être brûlés.

La température idéale se situe entre 15 et 27°C. Lorsque la température est supérieure, ouvrez le couvercle pour ventiler et veillez à l’arrosage.

Tournez le terrarium d’un demi-tour chaque semaine pour bien exposer les plantes à la lumière.

Le terrarium ne nécessite pas beaucoup d’entretien :

Il faut Veiller à ce que le terreau reste toujours légèrement humide mais jamais détrempé 

Pour arroser, utilisez de l’eau non calcaire au pied des plantes et sur les graviers, en évitant de mouiller les mousses.

Sachez que le terrarium peut être créé aussi dans le but d’accueillir des animaux, notamment des reptiles

Ouvrez le terrarium une demi-journée par semaine ou lorsque la condensation devient trop importante sur les parois.

Attention au poids du terrarium. Manipulez-le avec précaution et installez-le sur un support stable et solide, à l’abri des jeunes enfants. 

Et bien voilà …Audrey à un très beau Terrarium.

Merci beaucoup Pascal !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *