En termes d’innovation technologique et écologique, les entreprises ne manquent pas d’imagination ! A une époque où on se bat contre les détritus jetés dans la nature, d’autres essayent de transformer ce phénomène en opportunité. C’est ainsi que sont nées 2 idées révolutionnaires : le crayon à planter, et le papier ensemencé ! Focus sur ces innovations qui font du bien à la planète.
Et on commence avec le crayon à planter !
Le principe est assez simple : au bout de ce crayon, vous avez une petite capsule biodégradable, un peu comme les gélules médicamenteuses. Dans cette capsule sont emprisonnées des petites graines de toutes sortes ; thym, basilic, fleurs, et même une édition spéciale Noël avec des petites graines de sapin ! Il existe 7 variétés de végétaux au total, de quoi contenter tout le monde.
Mais alors, comment ça marche ?
Lorsque votre crayon devient trop petit pour être utilisé confortablement, ne le jetez pas ; plantez la partie encapsulée en terre et découvrez au bout de 1 à 4 semaines quel végétal va sortir de terre !
Bon à savoir ; ces crayons sont fabriqués à partir de bois extraits de forêts durables. Vous pouvez donc les utiliser tranquillement sans avoir à craindre de participer à la déforestation.
En termes de coûts, on est autour des 2.60€ le crayon, un prix assez raisonnable donc, et vous trouverez ce concept décliné en crayons à papier ou en crayons de couleurs.
Pour les commander depuis la France, c’est par ici
Ok, mais qui commercialise cela ?
La société qui est à l’origine de ce concept s’appelle Sprout ! Un nom qui prête à sourire, certes, mais qui propose désormais une réelle alternative à la fourniture de bureau telle que nous la connaissions jusqu’à maintenant ! Vous trouverez toutes les infos relatives à la marque sur leur site
Passons ensuite au papier ensemencé !
Il s’agit tout simplement d’un papier classique auquel on a incorporé des petites graines. Le rendu est assez subtile car si on sent une aspérité en passant les doigts sur le papier, la présence des graines reste quand même assez discrète, et n’empêche aucunement d’écrire confortablement sur le support.
Là encore, le principe est très simple : il suffit de mettre votre feuille en terre, avec l’humidité le papier va se désagréger et libérer les graines qu’il contient, lesquelles vont pousser grâce au terreau dans lequel elles se seront dispersées.
Les graines présentes dans ces papiers ensemencés sont sans OGM, et l’encre utilisée pour les papiers à motifs est une encre naturelle qui n’aura aucune incidence sur la culture de vos graines, et la qualité de votre terre.
Pour ce qui est des déclinaisons de ce concept, vous trouverez ce papier ensemencé sous forme de papier à lettre, mais aussi de cartes de vœux, d’enveloppes, de petits carnets de notes, de papier à origami, et même de papier cadeau !
Pour tout savoir sur le papier ensemencé, et peut-être passer votre première commande, c’est par là
Voilà, mes dernières découvertes en date que je tenais à partager avec vous ! L’idée est originale, on ne se ruine pas pour autant, et on fait du bien à la planète en semant aux quatre vents et à la moindre occasion ! Des fournitures de bureau plantables, tout de même, il fallait y penser !
Et vous, y a-t-il une innovation écologique que vous avez trouvé particulièrement originale et que vous aimeriez partager ?
@Ninacastel
Pour la vidéo explicative, il suffit d’un clic …N’hésiter pas à vous abonner à ma chaine youtube
Étiquettes : crayon a papier, crayon a planter, crayon en bois, ecolo, ecoresponsable, enveloppe, graine, papier cadeau, papier ensemencé