Dès les premières gelées, il faut faire la cueillette des olives de table afin de les mettre en bocaux pour les déguster dès les beaux jours avec nos amis. Conseils, astuces et pas à pas pour la Cueillette et conservation des olives !
L’Olivier est mon arbre favori. Il est symbole de paix et la couleur argentée de ses feuilles apporte une touche décorative dans mon coin extérieur.
Bien exposé , mon bel olivier m’a donné beaucoup d’Olives cette année. La cueillette des Olives doit avoir lieu pour les olives noires en décembre et janvier et pour les olives vertes entre septembre et novembre. Normalement, on dispose un filet ou une bâche sous les arbres et on secoue…pour moi , n’ayant qu’un seul arbre , la cueillette fut plus simple 😉
Cueillette des olives Vertes ou Noires ?
Connaissez- vous la différence entre les Olives Vertes et les Olives Noires. C’est assez simple ! Les Olives vertes sont « tout simplement » des olives noires qui n’ont pas encore mûries.
J’ai laissé mes olives murir tranquillement. Elles sont donc devenues bien noires. Maintenant que les premières gelées arrivent , je vais les cueillir afin de les mettre dans des bocaux .
Bon à Savoir : on récolte les olives de table avant les premières gelées et les olives pour faire de l’huile après les premières gelées.
La préparation des Olives
1/ Il faut dans un premier temps enlever le goût amer des fruits . Pour cela mettez-les dans l’eau et rincez-les. Votre contenant ne doit pas être en métal pour éviter que les olives s’oxydes.
2/ Vous piquez les Olives avant de les faire macérer dans le sel.
3/ Ensuite vous allez faire macérer vos olives dans du gros sel pendant une quinzaine de jours. La dose est généralement de 100g de sel pour 1 kg de fruits ! ( facile à retenir !). Chaque jour vous devez remuer vos Olives en les pressant légèrement afin qu’elle perdent un peu leur jus. Si vous avez beaucoup de jus vous l’enlever au fur et à mesure.
4/ Au terme de cette opération, vos olives doivent être froissées … vous les rincer afin d’enlever tout le surplus de sel.
Réalisation de la saumure
Dans une casserole vous faites bouillir pendant environ 15 minutes de l’eau et du sel . La dose est de 3 l d’eau pour 300 g de sel … ou 1 l pour 100g … le calcul est vite fait ! vous pouvez ( sans obligation ) ajouter du thym, romarin, clous de girofle, fenouil..moi je les ajoute ensuite dans le bocal avec mes olives.
Bon à savoir : la saumure empêche la prolifération des bactéries. Les bactéries ne supportent, généralement, pas des pourcentages massiques en sel supérieurs à 12 %.
Mise en bocaux et conservation des Olives
Le moment important arrive, la mise en bocal de vos Olives. Vous les disposez dans un bocal en verre hermétique et vous y ajouter votre saumure avec quelques branches de thym, fenouil ou autre. Fermer le pot et secouer fort.
Ensuite vous mettez le pot avec les Olives en bas du réfrigérateur Vous pourrez les conserver entre 8 et 10 mois.
Et C’est à consommer sans aucune modération!
Pour en savoir plus !
N’HESITEZ PAS A VOUS ABONNER A MA CHAINE YOUTUBE
Étiquettes : bocaux, cueillette, cueillette des olives, olive noire, olive verte, olives, saumure