Rencontre avec une artiste de talent, Emmanuelle Hegaret, restauratrice de sièges anciens !
Je l’ai découverte grâce à Maison et Objet. Emmanuelle est restauratrice de sièges anciens et vient de dessiner et réaliser cette première pièce de création.
Cette structure est façonnée à la main. » Elle a pensé son projet afin de révéler la pluralité des aspects qu’ une seule matière peut offrir, à travers le temps et à travers l’ usage. L’ idée est d’ observer l’ évolution aléatoire du cuir, d’ admettre l’ unité de la peau, mettre en valeur ses imperfections souvent évincées qui deviennent alors riches de signes et de sens. Canapé, lit, méridienne, pouf, banc, l’ utilisateur peut à loisir réinterpréter cette pièce de mobilier. »
Pour donner naissance à cette impressionnante création, il aura fallu travailler l’intégralité d’une peau de vachette de 4 mètres carrés, utiliser des mousses de différentes densités, sculpter à la gouge le bois pour réaliser les piètements. « Je ne retouche pas les contours naturels de la peau. Je n’interviens que légèrement sur les matières », dit-elle. La réalisation de la structure 100% fait main s’inscrit dans la logique de petites productions artisanales qui privilégient l’approvisionnement local en peaux et en bois ainsi que la pièce unique.
Étiquettes : emmanuelle hegaret, maison et objet, talent