C’est une véritable prouesse architecturale. Tous les parisiens empruntant le périphérique parisien Porte de la Villette passent devant ce monument en construction ..Ils vont pouvoir se donner une idée de ce que sera le futur grand auditorium de Paris
Jean Nouvel, maître d’oeuvre de la Philharmonie de Paris, confie ses ambitions architecturales pour le futur grand auditorium de Paris.
Dans le mot philharmonie on peut déjà facilement imaginer l’amour de l’harmonie. La philharmonie existe comme un événement prestigieux qui entretient des relations harmonieuses avec le Parc de La Villette, la Cité de la Musique et le boulevard périphérique.
Primo : harmonie avec la lumière de Paris, le rai de soleil dans les nuages gris, la pluie… Architecture de reflets dosés et composés, créée par un relief calme, matérialisée par des pavés de fonte d’aluminium dessinant au sol un graphisme escherien.
Secundo : harmonie avec le Parc de la Villette, continuité des thèmes tschumiens, abri-jardin horizontal sous le bâtiment, ponctuation-folies, reflets des ombres dans les brillances architecturales et création d’une petite montagne, d’une butte de La Villette, relief minéral parcourable qui, à l’instar des Buttes-Chaumont est un observatoire du paysage urbain.
Tertio : harmonie avec la Cité de la Musique par le dessin de plans obliques et pavages de lignes de force déjà initiées.
Quatro : harmonie avec le boulevard périphérique et la banlieue par la création d’un signe à l’échelle d’une vue dynamique et lointaine ; signe de lumière la nuit : ponctuation du relief, programmes…
Un toit accessible au public…
Cet Auditorium comprendra 2 400 places autour de la scène