Une lampe originale au look volontairement industriel, la Toio. Cette création de 1962 est composée d’un phare de voiture importé des Etats Unis qui constitue une source d’inspiration et de lumière.
Le lampadaire Toio me plaît par son design et son look volontairement industriel. Un phare de voiture de 300 watt importé des États-Unis constitue à la fois la source de lumière et d’inspiration de la Toio. Cette lampe fut créée en 1962 et dessinée par Achille Castiglioni et Pier Giacomo Castiglioni. Les différents composants de la lampe, tous exposés dans leur état d’origine, en déterminent la forme.
Le transformateur de l’ampoule est bien en vue et sert de contrepoids pour stabiliser le socle. La structure métallique à la base a une double fonction : poignée et transporteur de pied. Celui-ci, léger et réglable en hauteur, est maintenu par une vis à la position souhaitée.
Un anneaux est utilisé pour guider le cordon électrique de l’ampoule au transformateur. L’arbre hexagonal en laiton nickelé sert pour le réglage individuel de la hauteur du diffuseur. Un taquet sur la base est prévu pour maintenir le câble enroulé d’une manière ordonnée lorsque la lampe est réglée à une hauteur inférieure.
Toio est un bel exemple des Ready-Made des frères Castiglioni et fait partie de collections permanentes de plusieurs musées à travers le monde, y compris le MoMa à New York.
La lampe Toio étage est livrée avec un gradateur. Il existe différents coloris blanc, noir, rouge (métal)
Dimensions: Hauteur: 195cm Longueur du câble: 247cm Poids 8,3 kg
Ampoule (inclus): incandescence 300W / 120V / Par56 / MFL. Fabriqué en Italie.
Prix environ: 770€
Étiquettes : flow, lampadaire design, lampadaire toil, lampe design, lampe toil, toil
Je l’adore aussi ce lampadaire ! Le prix… ouille !