La lampe Jumo Classique est rétractable et forme un bloc une fois son bras replié.C’est en 1945, que le fabricant Jumo lance une lampe de bureau avec une base et une coque en Bakélite. Le nom de JUMO vient de Yves JUjeau et Pierre et André MOunique, fondateurs de la Société Nouvelle des Etablissements Jumo.
Trapue et élégante, cette lampe de table, présente la particularité d’être rétractable et de ne faire qu’un bloc une fois son bras replié.
Aujourd’hui, la société NEW JUMO CONCEPT réédite la lampe sous l’appellation « Classique », en conservant les matériaux et détails d’origine… conforme au modèle historique
« Nous avons souhaité apporter le plus grand soin à une fabrication de qualité, qui reste artisanale avec l’assemblage à la main des 70 pièces composant la JUMO Classique. »
Alain Dosière, fondateur de l’entreprise New Jumo, qui réédite la lampe explique: « Commercialisée jusque dans les années 1960, où elle remporte un grand succès, on retrouve plus tard une réédition bas de gamme au Japon, dans les années 1980 ». Après trois ans de prototypage, la modification de l’ampoule à LED, l’ajout d’un interrupteur et la création d’un moule spécial pour la Bakélite, ce modèle racé et tout en rondeurs demeure aussi agréable à l’oeil et au toucher que son ancêtre.
Une lampe à poser vintage à découvrir.
Totalement contemporaine malgré son nom, CLASSIQUE NEW JUMO s’inscrit dans tous les décors de la maison comme du bureau.
L’éclairage utilise une ampoule nouvelle technologie à led chaude, alliant performance et longue durée, avec une consommation plus modérée.
Son prix : 590€
Étiquettes : design, Jumo, Jumo classique, lampe