Le temple de la photo anonyme au cœur du marché des enfants rouges à Paris
Fabien Breuvart est photographe et revendeur de photographies trouvées. Chez Images et portraits, on peut ainsi dénicher des photos de vacances, de mariages ou de familles d’anonymes.
Ce sont des images de petite taille, comme cela se faisait avant dans les vieux album de famille. Ces photos ont souvent été choisies pour la poésie des textes inscrits au dos.
Dans la boutique, les photos sont rangées dans de grands casiers, mais ne sont pas triées. Alors, on fouille, on cherche celle qui nous rappellera quelque chose, celle qui nous plaira sans savoir pourquoi.
« La photo trouvée est une photo de famille sans pour autant être la nôtre. Elle nous renvoie à nous même à travers les autres » explique Fabien.
En plus de vendre ces clichés, il tire aussi le portrait en argentique, et renoue ainsi avec l’activité des photographes de quartier d’antan.
« A la recherche de la photo qui vous rappellera quelque chose, quelqu’un ou simplement le temps qui passe… »
Images et Portraits 35-37, rue Charlot 75003 Paris 06 65 23 95 03 M° Filles du Calvaire Station Vélib’ : 4 rue des filles du calvaire Du lundi au vendredi de 13h à 19h Samedi et dimanche de 10h à 19h www.imagesetportraits.fr