Jardin

Les bulbes forcés : le printemps en plein hiver !

Les bulbes forcées permettent d’avoir des fleurs dans nos maison en hiver ….une façon de patienter avant l’arrivée du printemps !

Ça y est, le compte à rebours est amorcé ; dans un peu plus d’un mois, ce sera enfin le printemps ! Les journées vont ostensiblement rallonger et nos extérieurs vont se réveiller pour nous gratifier d’une multitude de coloris qu’on avait presque oublié depuis tout ce temps !

Bulbe forcée de Jacinthe

Je dis « presque », parce que pour ma part, j’ai eu recours à une filouterie qui m’a permis d’avoir un peu de printemps chez moi, et ce, même en plein hiver ! En fait, je me suis inspirée des techniques employées par les fleuristes chez qui on trouve quasiment de tout, et presque tout au long de l’année : Jacinthes, Muscaris, Crocus, Tulipes, Narcisses, Amaryllis… J’en passe et des meilleures ! Eh bien figurez-vous que toutes ces floraisons précoces sont rendues possibles grâce à la technique du forçage de bulbes ! 

Bulbes forcées en cagette de Jacinthes

Qu’est ce qu’un bulbe forcé ?

Mais comment font les horticulteurs pour rendre cela possible ? C’est assez simple en fait : ils prennent les bulbes de certaines plantes assez solides, et les entreposent dans des environnements dont les températures sont comprises entre 5 et 8°, et ce pendant plusieurs semaines. Ensuite, ils font ce qu’on appelle des potées : ils les mettent en terre dans des vases ou des bacs, et les déplacent dans un environnement avec une température avoisinant les 15-19°. Le végétal, ainsi convaincu de l’arrivée du printemps, commence à fleurir, et se retrouve sur les étales de nos fleuristes quasi tout au long de l’année.

Bulbes forcées

La jacinthe

C’est le cas notamment de la Jacinthe, une fleur assez robuste que vous allez pouvoir trouver en bleu, mauve, rose, jaune, fuchsia ou blanc. Son parfum est assez odorant, pour ne pas dire entêtant. 

Sachez que vous pouvez forcer vos bulbes vous-même, comme les fleuristes ! Dès qu’une petite pointe de feuille apparaît sur votre bulbe, vous les mettez dans un vase à Jacinthe ; ils sont reconnaissables par leur forme un peu arrondie, qui va vous permettre de poser le bulbe dessus. Les racines s’y plaisent bien et se développent rapidement. Le rendu est très graphique ! 

Racines de Jacinthes à bulbe

Muscaris

Autre végétal dont on peut forcer les bulbes, les Muscaris : Ce sont les bulbes de forçage les moins chers et les plus florifères, c’est-à-dire ceux dont la floraison va être la plus importante.

Muscaris

Les Narcisses

Les Narcisses aussi font partie des bulbes forcés. Vous pouvez en trouver dès maintenant dans les jardineries et chez les fleuristes. Pour l’anecdote, leur nom vient de Narcisse, un beau jeune homme très imbu de sa personne et qui passait son temps à se contempler dans le moindre reflet d’eau. Mais un jour, il est tombé dans le lac dans lequel il contemplait son reflet et ne sachant pas nager, il s’est noyé. Il a ensuite été transformé en fleur, en Narcisse. D’où le terme narcissique qui désigne les personnes qui adorent se regarder, et on en connait pas mal …

Narcisses

Les Jonquilles : on les adore !  Parce que ce sont les premières à poindre au printemps ! Dès que vous regardez votre jardin et qu’une Jonquille fleuri, c’est que le printemps est là ! Pour les Jonquilles, aussi, vous pourrez les voir fleurir prématurément grâce aux bulbes de forçage.

Jonquilles

Les tulipes

Les tulipes : les bulbes de tulipe existent en bulbe de forçage, mais elles seront beaucoup moins robustes et solides que les tulipes normales ; une fois fleuries, elles vont avoir tendance à pencher la tête sur le côté : n’hésitez pas à les redresser à l’aide d’un petit tuteur.

Tulipes

Amaryllis

Le meilleur pour la fin : L’Amaryllis ! C’est un énorme bulbe qui va faire des hampes, ces tiges très solides et très belles ! L’Amaryllis c’est LA plante qu’on va pouvoir faire pousser tout l’hiver. Quand elle va commencer à dépérir, ôter lui ses feuilles jaunes et concevrez son bulbe dans un endroit sec à l’abri de la lumière, et à l’automne prochain vous pourrez ressortir votre bulbe et refaire pousser votre fleur d’Amaryllis !

Amaryllis

Conservation des bulbes

Ne jetez jamais vos bulbes une fois la floraison passée ! Mettez-les en potée ou entreposez-les dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, et ressortez-les en automne. Je vous rappelle d’ailleurs une petite chose : les bulbes de printemps sont à planter à l’automne, tandis que les bulbes d’hiver doivent être plantés au printemps ! En effet pour les bulbes de printemps, une période de dormance est nécessaire pour qu’elles poussent et s’épanouissent ensuite.

Bulbe forcée de jacinthes

Au moment de faire vos potées, c’est-à-dire de mettre vos bulbes en terre, il existe une erreur assez récurrente chez les jardiniers en herbe : le bulbe planté à l’envers, un grand classique ! Pas de panique, sachez pour info que le bulbe est contorsionniste, et qu’il finira par se retourner de lui-même pour pousser dans la bonne direction. C’est ce qu’on appelle le géotropisme ; mais, tant qu’à faire, mieux vaut lui épargner ce type d’effort !

Alors n’attendons plus le printemps pour admirer la palette de couleurs que la nature a à nous offrir ! Tous à vos bulbes de forçage ! Et surtout, n’oubliez pas de partager vos résultats fleuris avec moi 😊 

@Nina Castel

Abonnez vous à ma chaine youtube 😉

Share

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *