La dernière création des célèbres designers Brésiliens, les frères Campana, est le Lustre Fungo. En collaboration avec Lasvit, il s’inspire de la forme fascinante d’un champignon s’élevant sur le bois.
Ce lustre étrange créé par Fernando et Humberto Campana avec la maison Lasvit s’inspire donc d’un champignon se développant sur le bois. Pourtant ce champignon ne s’est pas développé dans la forêt, mais a été découvert dans le sous-sol des fabrications du verre de Lasvit, où un moule glassblowing en bois antique avait succombé aux ravages de l’humidité.
Les designers Brésilien ont choisi de mélanger ce thème accidentel récemment découvert avec la tradition de la verrerie de Lasvit et de fondre leurs techniques avec les matériaux normaux. Et voici le résultat :
Le dessin-modèle en résultant montre un contraste saisissant entre la rigidité formelle de la structure en bois du lustre et le souffler-verre qui semble émerger spontanément du bois.
Quelques mots sur les Frères Campana: Fernando Campana (né au Brésil en 1961) et Humberto Campana (né au Brésil en 1953), respectivement architecte et avocat de formation, se sont associés en 1983 pour créer une œuvre singulière qui utilise des matériaux et des techniques à priori inhabituels dans l’univers du design. Depuis leur atelier de Sao Paulo, véritable laboratoire artisanal, Fernando et Humberto Campana conçoivent un design « tiré de la rue », à mi-chemin entre l’Arte Povera et la production industrielle d’objets de design, et ont pour matériaux de prédilection des objets de récupération. La culture du Brésil est leur principale source d’inspiration : la diversité des influences, la mixité sociale, l’économie de moyens et l’artisanat.
Étiquettes : campana, designer, Fungo, Lasvit, lustre design