Objets & Meubles

Faire pousser des pommes de terre en pot

Savez-vous ce que signifie « butter des pommes de terre » ?
On ne parle pas ici d’un acte odieux et répréhensible par la loi, mais bien d’une technique de jardinage ! Pour profiter pleinement de la saison de la raclette, sans manquer de pommes de terre, voici un petit tutoriel pour vous expliquer comment faire pousser vos pommes de terres en pot. C’est un jeu d’enfant qui va à coups sûrs amuser les vôtres !

Tout d’abords, veillez à procurer des pommes de terre bio chez votre maraicher, ou dans n’importe quelle épicerie bio.  Quitte à faire pousser vous-même vos patates, autant s’assurer qu’elles soient de qualité ! Pour ma part, j’ai choisi une variété appelée Alouette, en petit calibre.

Avant de planter vos pommes de terre, il faut qu’elles aient commencé à germer. Vous savez, un peu comme quand on oublie notre filet de patates dans le bac à légumes et qu’on se retrouve un jour avec une véritable plante qui sort du tubercule ? On va chercher à obtenir ce même résultat :
Disposez vos pommes de terre dans des boîtes d’œufs vides, dans un coin de votre cuisine par exemple . Lorsqu’au bout d’une ou plusieurs semaines (selon la variété choisie) elles germeront, vous pourrez passer à l’étape suivante

Au moment de planter vos pommes de terre, choisissez un contenant qui se doit d’être haut, plus que large. Comptez sur une capacité de 60L minimum. Ce peut être un pot, mais également un sac de terreau vide ou encore comme j’ai pour ma part choisi, un sac en toile de jute qui, ironie du sort, servait jadis au transport des patates !

Dans votre contenant, versez une vingtaine de litres de terre. Au centre, creusez un trou de 15cm de fond, et installez-y une de vos pommes de terre, germe vers le haut. Vous pouvez planter plusieurs pommes de terre dans un même contenant, en vous assurant toutefois de les garder à bonne distance les unes des autres, pour ne pas entraver en sous-sol le développement des patates en devenir.

Recouvrez ensuite vos plantations, assurez-vous d’avoir une terre suffisamment humide, mais pas non plus gorgée d’eau pour ne pas risquer le pourrissement de vos racines.
Lorsque le germe sort de terre d’environ 10cm, et que de nouvelles feuilles apparaissent, recouvrez-les en ramenant un monticule de terre autour de la jeune pousse. Vous créez ainsi une butte. Ça y est, c’est fait, vous pouvez vous vanter d’avoir butter des pommes de terre !  

A chaque nouvelle apparition de feuilles à la surface, réitérez l’opération. Vous obtiendrez un monticule (une butte) du sommet de laquelle va grandir le germe. Vous allez ainsi obtenir plusieurs couches de nouvelles racines, qui vont ensuite développer de nouveaux tubercules. 

En sous-sol, les pommes de terre sont déjà en train de se démultiplier, si bien qu’au moment de récolter, vous n’aurez qu’à tirer sur le feuillage de la plante, et vous verrez une succession de tubercules apparaître. N’oubliez pas de glaner vos patates à même la terre. Certaines se seront arrachées du plant au moment de déraciner, et seront restées sous terre.

Eh bien voilà, vous savez tout sur le buttage de pommes de terre, et sur le fait de les cultiver chez soi, dans son petit espace extérieur, aussi exigu soit-il ! En plus de la satisfaction de consommer du fait-maison, vous vous assurez la qualité d’une alimentation autonome, durable, et sans aucune forme d’entretien chimique !

A vous les bonnes petites purées, raclettes et autres pommes de terre sautées cet hiver ! A défaut de pouvoir m’inviter chez vous, j’espère que vous partagerez avec moi vos cultures, et bien sûr, le résultat en cuisine via vos photos et commentaires !

Pour en savoir plus sur la culture de la pomme de terre en pot, voici la vidéo de ma propre expérience en la matière ; bon visionnage ! 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *