La belle saison est enfin revenue, et avec elle toutes les tâches inhérentes au jardin ! Et comme vous le savez, mars/avril est une période particulièrement propice au rempotage de vos végétaux !
Qu’est ce que le rempotage ?
Petit nota bene pour ceux qui découvriraient mon blog !
Lorsqu’une plante grandit, elle développe généralement en premier son système racinaire. Celui-ci peut assez rapidement devenir très dense. Dès lors que votre plante est à l’étroit dans son pot, il faut donc le lui changer. C’est ce qu’on appelle le rempotage. Et la meilleure période pour procéder au rempotage, c’est au printemps, autour de mars, donc en ce moment. Nous allons profiter de ce rempotage pour ajouter un nouveau terreau plus riche en nutriments, quelques billes d’argile supplémentaires, et ajouter (ou changer) un film géotextile – je vous explique tout ça dans un instant.
Aujourd’hui, je vous propose de rempoter ma Sanseveria – plus connue sous le nom de Langue de belle-mère – car cette plante est parait-il increvable ! Vous allez le voir, elle est un peu à l’étroit dans son petit pot.
Petite parenthèse vestimentaire !
Pour ceux qui se demanderaient ; mais enfin Caro, pourquoi un tel accoutrement ? Non, je ne cherche pas à camoufler les quelques kilos pris pendant ce week-end de Pâques ! En réalité, cette vidéo a été tournée au mois de janvier, pendant le shooting photo de mon livre qui paraîtra le 16 avril aux éditions Rustica : Mon jardin urbain. Et il faisait particulièrement froid ce jour-là, d’où le gros nez rouge, et la superposition de couches ! Pour ceux qui souhaiterait se procurer mon livre, cliquez sur ce lien pour la pré-commande 😉
De quoi avons nous besoin !
De quoi avons-nous besoin pour procéder au rempotage de ma Sanseveria, ou de la plante de votre choix :
- Un plantoir
- Un pot plus grand que le précédant
- Des billes d’argile
- Du terreau adapté aux besoins de votre plante
- En option : un disque de film géotextile, dont le diamètre sera légèrement plus grand que le fond de votre pot.
Étape 1 : La préparation de votre plante.
À l’aide de votre plantoir, retirer le terreau de surface de votre plante. Lorsque vous sentez un peu de jeu au niveau de la surface de la plante, tirez délicatement sur cette dernière, et extirpez-la de son ancien pot. Attention, veillez à procéder avec beaucoup de minutie.
Décompactez ensuite la motte de terre formée par le système racinaire. Cette étape est primordiale pour encourager les racines à s’étendre davantage lorsqu’elles seront dans leur nouveau pot. Et pour une meilleure régénération de votre plante, coupez légèrement le bout de ses racines.
Étape 2 : Le rempotage.
Votre nouveau pot ne doit pas être beaucoup plus grand que le pot initial. Cela risquerait de stresser votre plante et d’entraver son bon développement. Assurez-vous également que le fond de votre pot soit bien percé d’un trou de drainage. Et au besoin, percez le vous-même.
Tapissez ensuite le fond de votre pot de billes d’argile. Elles vont aider au drainage, c’est-à-dire à l’évacuation de l’eau pour éviter que celle-ci ne stagne au fond du pot, et pourrisse les racines de votre plante. Pour ce qui est de la quantité de billes d’argile, comptez 1/10ème de la hauteur totale du pot ; si par exemple il mesure 30 cm de haut, tapissez-en le fond avec 3 cm de billes d’argile.
Pour éviter que votre terreau ne file à travers les billes d’argile à chaque arrosage, vous pouvez disposer un disque de feutre entre les billes d’argile et le substrat. C’est optionnel, mais c’est tout de même bien pratique. Si vous choisissez l’option film géotextile , veillez à faire remonter une partie de votre géotextile le long des parois de votre nouveau pot.
Il est temps de présenter sa nouvelle chambre à votre plante ! Pour cela, remplissez 1/4 du pot avec du terreau neuf, posez votre plante au milieu, et comblez l’espace vide avec du terreau.
À quelle fréquence dois-je rempoter mes plantes ?
Pour une jeune plante en pleine croissance, le rempotage se pratiquera tous les ans. Son système racinaire se déploie effectivement rapidement, et elle se retrouve très vite à l’étroit. Par la suite, vous n’aurez à changer votre végétal de pot que tous les 2 à 3 ans, ce qui est largement suffisant.
Pendant l’été, les plantes connaissent une croissance particulièrement dense : n’hésitez pas à procéder au rempotage après les mois les plus chauds, pour leur offrir de quoi s’étendre davantage en cette période de transition.
Petite astuce : lorsque vous achetez une plante en jardinerie, le rempotage est nécessaire. Pour une question logistique, ces végétaux sont effectivement cultivés et entreposés dans des pots trop petits pour eux, et il est bon de leur offrir un habitat plus confortable une fois qu’ils auront intégré votre intérieur.
Eh bien voilà, le rempotage n’a plus aucun secret pour vous ! N’hésitez pas à me faire part de vos expériences, ou à me contacter si vous aviez la moindre question sur le rempotage, ou sur tout autre aspect du jardinage ! On se retrouve très vite pour un nouvel article brico/déco/jardin ! D’ici là, prenez bien soin de vous !
Pour voir la video du rempotage c’est par ici ⤵️
ABONNEZ VOUS À MA CHAINE YOUTUBE …si ce n’est déjà fait !
Étiquettes : caroline munoz, changerpotplante, decogreen, jardin, plante, pot, rempotage, rempoter, sanseveria