Jardin

Une belle jardinière d’hiver

L’hiver, c’est maussade… Il fait gris, il fait froid, et surtout il fait nuit en plein après-midi !
Alors pour apporter un peu de couleurs dans cet univers digne des décors de Game of Thrones, je vous propose de découvrir ma petite jardinière d’hiver. Une jardinière que j’ai confectionné spécialement pour vous !

Car oui, il existe de nombreux végétaux qui fleurissent pendant la mauvaise saison, et qui résistent très bien au gel !

Premiere étape indispensable !

Première étape indispensable avant de passer au jardin, surtout en hiver : adopter un look d’enfer. Damart, sous-pull, pull, doudoune, écharpe, bottes en caoutchouc et bien sûr gants ! Une fois déguisée en princesse (ou en prince), c’est bon, vous pouvez affronter le froid ! Direction le jardin où j’ai placé le bac dans lequel, je vais monter ma jardinière d’hiver. 

Comme pour n’importe quel rempotage, je vais d’abords devoir tapisser le fond de mon bac de billes d’argile pour assurer un bon drainage à mes plantes. A faire absolument , surtout en cette période hivernale particulièrement humide.

Le Terreau

Deuxième étape : le terreau ! Ici j’ai choisi un terreau universel, adapté aux plantations extérieures. Je remplis généreusement mon bac, de sorte que la base de mes végétaux, une fois plantés, affleurent le haut du pot.

Choix des plantes

Pour ma jardinière, j’ai choisi des Cyclamens blanches. Elles fleurissent normalement de février à mars, et sont à planter en automne dans une terre de bruyère. Je les ai choisies blanches, car elles s’associent bien avec les autres fleurs que j’ai acheté. Mais j’aurais pu choisir de planter le spécimen rouge pour un rendu plus hivernal, plus Noël !

J’ai également choisi des pensées pour le contraste de couleurs qu’elles offrent : ici, un jaune vif qui tranche avec un rose violacé. D’autres fleurs fuchsia et jaune vont venir apporter la chaleur qui nous manque tellement en cette saison

Bon, pour ne pas renier complètement cette période hivernale, et en clin d’œil à la saison de Noël que nous venons de quitter, j’ai choisi de planter un petit conifère. Ils sont particulièrement résistants et s’adaptent à presque toutes les conditions météorologiques auxquels vos extérieurs sont soumis.

Enfin, j’ai choisi de mettre un jasmin d’hiver dans ma composition. Cette plante a en effet un petit côté spontané et sauvage qui va apporter un peu de volume et de folie à l’ensemble !

La mise en place

Avant de mettre vos plantes en terre, vous pouvez déjà les disposer sur le terreau pour avoir un aperçu de la composition que vous allez produire. De manière générale, comme à l’école, on va préférer mettre les plantes les plus hautes, derrière, et les plus petites, devant. Mais après, vous faites bien comme vous voulez ! 

Et avant de planter vos végétaux, n’hésitez pas à décompacter légèrement la motte pour faciliter leur enracinement dans leur nouveau pot.

@NinaCastel

Et voilà le résultat final ! Alors, vous aimez ?

Il y a de nombreuses variétés de plantes que vous pouvez planter dans votre jardinière d’hiver : les perce-neiges, les roses de Noël, les chrysanthèmes, les clématites, et bien évidemment la bruyère.  

Si vous décidez de vous lancer dans la création d’une jardinière d’hiver, n’hésitez pas à partager vos œuvres avec moi ; c’est toujours un régal de voir votre créativité, et un plaisir de vous lire !

Pour découvrir ma jardinière d’hiver en vidéo !!

N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine 😉

Share

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *