Jardin

Comment créer une rocaille

La rocaille, contrairement à une idée reçue, n’est pas l’apanage des habitants de haute montagne ! Vous en avez d’ailleurs probablement déjà vu dans les jardineries, les parcs et les jardins publics ; pour vous prouver que cette composition végétalo-minérale est à la « potée » de tous, je vous propose de me suivre dans un pas-à-pas dédié à la rocaille de balcon – ou devrais-je dire à la potée de rocaille !

Une rocaille ?

Concrétement, une rocaille qu’est ce que c’est ?

C’est un ensemble de végétaux et de minéraux. Au-delà du simple fait de reproduire l’écosystème de montagne, se doit d’être harmonieusement disposé, dans un équilibre relevant d’une certaine cohérence.  Si l’aspect final se doit d’être spontané, l’esthétique n’est pour autant pas à négliger ! 

De quoi avons nous besoin ?

Pour la création étape par étape de votre propre rocaille, il va vous falloir : Un pot peu profond, des billes d’argile, du sable, un bon terreau, et bien sûr des végétaux. Choisissez des plantes qui n’ont pas de grandes racines, et qui ne demandent que peu d’entretien. Enfin, prévoyez vos minéraux pour la décoration finale : gravillons, cailloux, ardoise, galets…

1 ére étape

On commence par tapisser le fond du pot avec une bonne couche de billes d’argile. Ces dernières vont permettre de drainer la terre et d’éviter que l’eau ne stagne. Ce qui risquerait de provoquer le pourrissement des racines, et donc la mort de vos plantes. Une rocaille, souvenez-vous, c’est le même principe qu’à la montagne ; l’eau ne stagne pas car elle s’écoule le long des parois rocheuses !

2 ème étape

On prépare ensuite un mélange de terreau et de sable – toujours dans le but de drainer la terre – à hauteur d’une dose de sable pour 4 de terreau. Une fois le mélange effectué, on peut le mettre dans la potée, sur les billes d’argile.

Nous allons maintenant pourvoir disposer nos plantes : privilégiez les plantes vivaces qui reviennent d’une année sur l’autre, et qui ont besoin de très peu de terre pour s’épanouir. Vous pouvez par exemple choisir le sedum, le phlox rampant, l’edelweiss, le serpolet, les campanules, les panicauts, les scléranthes…

Les plantes

Je vous donne une petite astuce qui paiera sur le long terme : au moment de disposer vos plantes de rocaille dans la potée, inclinez-les légèrement de sorte que leurs feuillages effleurent le bord de votre pot. En poussant, ceux-ci vont finir par le recouvrir presque complètement.

Surtout, prenez le temps de disposer vos plantes dans votre potée avant de les planter. Lorsque vous êtes satisfait de votre composition, dépotez-les et plantez-les une à une. N’hésitez pas à diviser vos plants les plus fournis pour les répandre sur l’ensemble de la potée.

En divisant mon sédum, petite surprise, un ver de terre s’était invité dans notre atelier DIY !  On l’a gardé bien évidemment car en creusant ses galeries, il va permettre d’aérer les racines de mes végétaux et participer ainsi à leur vigueur !

La touche déco !

Et on termine avec la touche déco grâce aux minéraux ! Vous pouvez mettre des cailloux, de l’ardoise, des galets, ramassés dans la nature ou achetés en boutique ! Pour créer un peu de relief, j’ai choisi d’ajouter des petits cailloux blancs qui donnent du volume à ma composition.

Et voilà le résultat final ! Sympa, non ? Si cela vous a donné envie de tenter l’expérience, n’oubliez pas de m’envoyer des photos de vos compositions ; je serai ravie de les recevoir et de les comparer aux miennes !

@NinaCastel

Pour voir la vidéo de ce DIY c’est par ici 👉

N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine youtube 😉 ( clic sur le lien ! )

Share

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *