Objets & Meubles, Rencontres

Emmanuelle Hegaret: Tracks

Rencontre avec une artiste de talent, Emmanuelle Hegaret, restauratrice de sièges anciens !

Je l’ai découverte grâce à Maison et Objet. Emmanuelle est restauratrice de sièges anciens et vient de  dessiner et réaliser cette première pièce de création.

off2

SONY DSC
SONY DSC

Cette structure est façonnée à la main.  » Elle a pensé son projet afin de révéler la pluralité des aspects qu’ une seule matière peut offrir, à travers le temps et à travers l’ usage. L’ idée est d’ observer l’ évolution aléatoire du cuir, d’ admettre l’ tracks-france-2unité de la peau, mettre en valeur ses imperfections souvent évincées qui deviennent alors riches de signes et de sens. Canapé, lit, méridienne, pouf, banc, l’ utilisateur peut à loisir réinterpréter cette pièce de mobilier. »

Pour donner naissance à cette impressionnante création, il aura fallu travailler l’intégralité d’une peau de vachette de 4 mètres carrés, utiliser des mousses de différentes densités, sculpter à la gouge le bois pour réaliser les piètements. « Je ne retouche pas les contours naturels de la peau. Je n’interviens que légèrement sur les matières », dit-elle. La réalisation de la structure 100% fait main s’inscrit dans la logique de petites productions artisanales qui privilégient l’approvisionnement local en peaux et en bois ainsi que la pièce unique.

tracks-france

5

SONY DSC

tracks-france-3http://emmanuellehegaret.com

Share

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *