Objets & Meubles

Les plantations d’automne avec un bon terreau

Vos plantes et vos arbustes ont bien poussé, il est maintenant temps de changer la terre pour les préparer à la saison froide. On va choisir un bon terreau pour nos plantations et vous allez voir qu’il y a du nouveau  ! 

un petit rappel d’abord… qu’est-ce que c’est que le terreau ? Le terreau c’est un mélange de plusieurs terres naturelles. Ces terres que l’on appelle naturelles sont obtenues grâce à la décomposition de végétaux.  Le principal composant du terreau, c’est généralement la tourbe, c’est-à-dire un résidu de plantes ou d’herbes en partie décomposée.  

C’est vrai que certaines plantes poussent dans la terre sans terreau. Mais le terreau est un support de culture qui aide à la croissance. Il va favoriser l’enracinement et aider la plante à bien assimiler les nutriments dont elle a besoin. En bref, on peut dire que le terreau est un STIMULATEUR pour la plante ! 

Généralement, c’est en ce moment , en automne, qu’on utilise le plus le terreau car les plantes se sont développées pendant l’été et  elles ont besoin d’être dans un pot plus grand. Comme j’ai chez moi une cour avec de nombreux pots,  je vais rempoter mes végétaux  avec un terreau spécifique.

J’ai choisi celui ci de chez Fertiligène.

Quant aux arbres et arbustes, c’est également maintenant  qu’on commence à les mettre en terre avant les gelées de l’hiver et un bon terreau mélangé à votre terre naturelle peut aider à leurs enracinements.

On est un peu perdu avec toutes les sortes de terreaux qui existent…  C’est vrai qu’il existe de très nombreux types de terreau au point qu’il est parfois difficile de s’y reconnaitre dans les allées des jardineries. Ce qu’il faut savoir c’est que les grandes familles de végétaux ont besoin d’être planté avec un terreau adapté. Voici donc les principaux :
 – il y a le terreau pour les  plantes de bruyère, la terre de bruyère est acide et un terreau adapté à cette terre acide est préférable.  

 

 

– il y a ensuite le terreau pour plantes fleuries et géraniums, un terreau qui va apporter de l’azote, nécessaire à leur croissance 

-et enfin les terreaux pour des plantes particulières comme le rosier, bonsaï, etc…qui sont des terreaux plus riches en nutriments

Le terreau universel composé d’écorces de pin, est généralement le moins cher et contrairement à son nom, il a une utilisation limitée. Il est recommandé pour un usage en pleine terre et est idéal pour les arbres et arbustes. 

 

Et quels sont les nouveautés en la matière ?

On voit arriver sur le marché des terreaux à base de Mycorhizes. Les Mycorhizes ce sont des petits champignons microscopiques. Ces petits champignons vont coloniser les racines des plantes et apporter les nutriments  nécessaires. Il est prouvé que ces petits champignons favorisent la pousse et améliorent les plantes.

 Autre nouveauté …. ce sont ces petits sacs de terreau pour citadin …Généralement les sacs de terreau sont lourds …C’est souvent des sacs 5 L minimum ….Et bien là, ce sont des petits sacs fait pour que vous mettiez directement votre plante dedans sans avoir à mettre le terreau dans un pot …vous pouvez ensuite mettre un cache pot pour cacher le sac et hop le tour est joué (terro city)  

voici une autre nouveauté ! Mon terreau poids Plume Intérieur est extérieur ! Un terreau pour de belles plantations qui nous évite de nous casser le dos ….Ce terreau est  2 fois plus léger qu’un terreau normal ! Il est enrichi en engrais organique et apporte les éléments nutritifs nécessaires  jusqu’à 3 mois !

Dans la même veine … voici le terreau de poche …Un terreau qui tient dans la main ! C’est une petite brique de 380 g qui, comme par magie, se transforme une fois chez soi en 8 litres de terreau. C’est un terreau déshydraté et enrichi d’engrais. Riche en fibres et en nutriments, il convient parfaitement à la culture de toutes les plantes vertes et fleuries cultivées en pot ou jardinière.

Comment ça marche ? Vous posez votre brique au fond de votre pot, vous ajouter 2 litres d’eau, en faisant une pause tous les 1/4 de litre pour laisser le terreau absorber l’eau.  Une fois votre terreau bien réhumidifié, mélangez bien à l’aide d’une petite pelle.

N’oubliez pas également de mettre un peu d’engrais a vos plantations  …comme moi 😉

Voici une petite vidéo ou je vous montre mes plantations d’automne !

N’HESITEZ PAS A VOUS ABONNER A MA CHAINE YOUTUBE !!!

 

Share

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *