Les beaux jours sont revenus, et avec eux nos envies de couleurs chatoyantes, comme celle du citron par exemple ! Alors attention, pour avoir de beaux citrons, il faut s’armer de patience. Mais pour voir poindre une petite pousse encourageante, ça peut aller assez vite ! Je vous explique comment faire germer des graines de citron, et je vous donne en prime une petite astuce pour presser un peu Dame Nature !
Pour récolter vos graines de citron, il vous faut :
Ce qu’il faut pour faire germer nos pépins
- Des citrons bien évidemment, qu’on préférera bio.
- Un couteau bien aiguisé.
- Une coupelle.
- Du coton.
- Des godets en tourbe ou tout autre récipient.
- Du film plastique alimentaire.
C’est parti !
Les premières étapes !
Je commence par couper mes citrons en deux, en prenant soin de ne pas abîmer les graines qui sont au cœur de la chaire.
Je récupère ensuite les pépins dans une petite coupelle : pour la vidéo, j’avais commencé à les retirer au couteau, mais le plus simple reste finalement de presser vos moitiés de citron et de récupérer ensuite les graines dans leur jus.
Rincez bien vos graines de citron pour en retirer toute la chaire.
Mettre les pépins dans un pot
Prenez votre récipient : ce peut être une boîte alimentaire ou un pot de yaourt. Dans ma lutte contre le plastique, j’ai préféré des godets en tourbe qui ont en plus l’avantage d’être « rempotables » avec la plante, puisque biodégradables !
Placez un peu de coton au fond de votre récipient. Déposez-y vos graines de citron, et recouvrez les d’une nouvelle couche de coton. Humidifiez le tout, et filmez vos pots afin d’y emmagasiner de la chaleur et de la condensation. Il n’y a plus qu’à attendre que le temps fasse son œuvre…
La petite astuce à connaître
Et pour les moins patients d’entre vous, voici une petite astuce pour gagner un peu de temps sur la pousse de vos citrons : avant de disposer vos graines sur le coton humide, enlevez l’écorce qui les enveloppe avec la pointe d’un couteau. Les pépins sans enveloppe poussent 2 fois plus vite que les pépins entiers !
Et voici les résultats que j’ai obtenu après 15 jours : le pépin est fendu, une toute petite pousse commence à poindre !
Au bout de 3 semaines, on distingue les prémices d’une tige !
Le résultat
Et au bout d’un mois, on distingue nettement la tige de la feuille et de la racine.
Quant aux graines dépourvues de leur enveloppe, je vous laisse juger par vous-même : à durée équivalente, elles sont beaucoup plus développées et beaucoup plus robustes que les autres !
A ce stade, vous pouvez mettre votre plant en terre : choisissez un terreau de qualité, car votre plante en devenir va avoir besoin de bien se nourrir pour pousser davantage. Posez simplement votre pousse sur la surface du substrat dans lequel vous aurez préalablement creuser un tout petit trou.
Pour avoir une belle petite pousse d’ici l’été, n’hésitez pas à tenter l’aventure dès maintenant, et comme d’habitude, à me partager vos résultats dont je suis si friande ! 😊
Mieux que des mots voici les images de cette pousse de pépins de citron !!
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine youtube
Étiquettes : citron, citronnier, citrons, fairepousser, fairepousserdespepinsdecitron, germination, graine, pepinsde citron, potentourbe, pousses