Rencontres

Studio Barrero+Carsenat

Chaque mois,  je vous propose une rencontre avec des artistes du monde de la décoration et du design . Aujourd’hui notre découverte:  Studio Barrero+Carsenat…Des Talents à suivre….
image006 -Racontez nous votre parcours et comment vous est venue cette passion pour le design ?
Depuis l’enfance, l’un des intérêts premier qui me passionne est le « pourquoi ?» et « comment cela fonctionne ? » à cela une fascination pour la nature et les forme quelle génère.
Comme la majorité des designers, c’est la curiosité qui me pousse à explorer et créer au quotidien. J’ai grandi en ville mais eu le loisir de passé toute mes vacances à la campagne au milieu des fôrets de Dordogne, me permettant de trouver un équilibre entre l’univers contemporain et celui du terroir auquel je suis très attaché.
 – Quelles sont vos inspirations pour vos créations ?
Les inspirations au sein du studio sont issue de l’observation du milieu environnant ou bien le résultat d’une conversation ayant permis de construire un raisonnement. Cependant dans une majorité de cas, l’inspiration est aussi l’aboutissement de manipulations et expérimentations des matières comme par exemple le projet Pinus Pinaster et ses cloches à fromage en résine de pin des Landes.
image009
 – Comment définiriez-vous votre touche personnelle, votre marque de fabrication ?
Les objets et mobiliers sont réalisés généralement des séries de 25 ou 50 exemplaires. Chacun est différent (La serie lampe Phare Hat possède un bleu avec 1% de ton en plus, générant une famille dépareillé)
Les produits racontent tous une histoire unique : l’identité de la matière où leurs imperfections / marques de process, exprime une dimension singulière et esthétique.
– Quels sont vos matériaux de fabrication, pourquoi ?
Le studio emplois un large éventail de matière premières. La céramiques : du grès de Saint-Amant en Puysaye, des porcelaines haute températures dont celle de Limoges. Les bois tels que le frêne, le chêne ou encore l’orme, des métaux comme le cuivre et l’acier en passant par la résine de pin et la pierre de lave de Volvic.
Chacun de ces matériaux possèdes des qualités et une identité bien particulière : ils marquent l’expression dans localité et de savoirs faires précis.
L’usage des leurs esthétiques n’est pas seulement l’objectif premier. Il est ici question de rencontres et de relation humaines autours de la mise en oeuvre : nous affirmons aussi un passé (ou terroir comme déjà cité) au travers des pièces.

 – Pouvez vous nous décrire votre produit Seasons et son utilité ? 
Seasons est un centre de table en fonte d’acier disposé sur un cercle de noyer cintré. l’empreinte, sa forme, provient d’une planche de bardage ayant demeuré cinquante années exposées aux pluies et vents dominants, ayant érodé les fibres du bois. La fonte et le noyer sont patinés à chaud avec une cire d’abeille naturelle pure issue de la localité du studio. Dimensions grand modèle 42 x 18 x 5cm. et petit modèle 20 x 25 x 5cm. Ils permettent de mettre des fruits / légumes sur table ou bien de s’en servir de présentoir.

image008
 – Pour quelle ambiance sont destinés vos produits d’après vous ?
Les clients du Studio emplois nos produits de manières très différentes et dans des lieux radicalements variables. Par exemple les bougeoirs Lunar en porcelaine ont été utilisés par un restaurant étoilé au guide Michelin ou bien les cloche à fromage Pinus Pinaster en coffre à bijoux pour une galerie. Après tout, une ambiance est un espace organisé qui est définit par des règles d’harmonies et d’usages du goût de la personne qui en décide.

 – Votre idée a-t-elle évolué au fur et à mesure de votre création, si oui de quelle façon et pourquoi ?
L’ensemble des projets évolues durant les différentes étapes du processus créatif. Entre l’image que l’on peut avoir en tête au départ et l’objet à la fin de sa mise au point : croquis, essais de matières, résultat inattendus, la remise en question… Mais c’est cet entre-deux qui apporte de la singularité, l’âmes je peux dire ainsi.

 – Quelle était l’objectif initial de la création de ce produit ? Etait-ce la praticité ou le design en priorité ?
Les deux points sont complémentaires. Avant toute chose, n’oublions pas que la discipline qu’est le champ du design, se caractérise par des formes / une esthétique, mais aussi une fonction. Au départ, j’ai mis de côté une quantité importante de planche que j’avais sélectioné parmi celle ôtés du bardage, en fonction de leurs tailles et formes. Il était initialement prévus de travaillé ces centres de tables en laiton. Le choix de la fonte s’est fait avec la rencontre des fonderies Lacoste à Excideuil en Périgord : une entreprise familiale. La fonte et un matériau lourd et durable qui vient accentué les rapports de force dans cette pièce en confrontant le bois (chaud) et le métal (froid). Nous avons conservé les traces typique de brûlé noir dû au processus de fabrication de coulé. Protégé par la cire nous obtenons une patine satinée.

image007

 – Qu’est ce qui constitue l’originalité de vos produits selon vous ? 
C’est toujours difficile de juger sont propre travail objectivement, mais je pense que la réponse à cette question relève en premier lieu des l’histoires que raconte un objet. La manière dont s’articulent materiaux et lignes qui laisse place à l’imaginaire pour tous un chacun.

http://www.fabienbarrero.com

Studio Fabien Barrero+Carsenat
Lieu-dit Baran
F-24220 Castels, France
+33 (0) 698. 986. 172

Retrouver cet artiste de talent sur GoodMorningDesign.fr

PDW_teaser

Share

Étiquettes : , , , ,

Une réflexion au sujet de « Studio Barrero+Carsenat »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *