Jardin

Faire pousser un noyau d’avocat

Qui n’a jamais essayé de faire germer un noyau d’avocat ? Il existe des astuces à connaitre pour réussir à tous les coups. Vous voulez tout savoir ? Alors, c’est par ici …mais ça reste entre nous 😉

Pour occuper les enfants pendant les vacances de Noël, c’est amusant de faire germer les noyaux et pépins de nos fruits et légumes… Encore faut-il savoir le faire !

Il faut savoir qu’en plus le processus de germination du noyau d’avocat est très long, et qu’on a vite fait de se décourager avant l’apparition des premiers résultats. Faire germer un noyau d’avocat cela permet : D’agrandir notre collection de plantes originales, d’avoir une belle plante sans rien avoir à dépenser …ben, oui c’est de la récup et de trouver une occupation pédagogique et distrayante à nos enfants

Quelles sont les choses à savoir avant de commencer ?

Quand vous décidez de faire germer un fruit ou légume , choisissez toujours des fruits de saison…Décembre est la pleine saison des avocats, donc tout va bien !

Et pour accroitre vos chances, je vous conseille de choisir des avocats bio car ils sont généralement cueillis à maturité. Ils murissent sur l’arbre et non dans un camion frigorifique. De plus si vous en achetez chez un petit producteur ou dans un magasin Bio …Ils sont souvent garantis sans pesticide  et sans produits chimiques.

Il ne faut pas blesser le noyau de votre avocat …la chaire est très molle, alors, allez-y délicatement. Si vous blessez le noyau il ne germera pas, sachez-le  !

Donc première chose : ouvrez doucement votre avocat, et extirpez le noyau dé-li-ca-te-ment !

Une fois le noyau enlevé

Il faut bien nettoyer le noyau à l’eau tiède pour enlever le surplus de chair. L’eau tiède ramollie le noyau et facilite la pousse. 

Une fois votre noyau sorti, vous constaterez qu’il est recouvert d’une sorte de petite peau marron plus foncé : une couche protectrice qu’il va falloir lui enlever pour faciliter sa germination.

Pour enlever la fine pelure brune qui entoure le noyau …faites le directement après avoir lavé le noyau, la couche sera ainsi plus facile à retirer.

Plusieurs méthodes existent !

Première méthode

La plus connue…Vous plantez dans votre avocat quatre cure dents à mi hauteur et vous posez votre avocat sur le rebord du verre.

ATTENTION : Il y a un sens pour la pousse du noyau : le côté « plat » doit avoir la tête en bas, et le côté « pointue » doit avoir la tête en haut (et hors de l’eau). C’est souvent l’erreur que les gens font ! 

Il doit être exposé à la lumière mais pas au froid. 

Au bout de plusieurs semaines votre avocat va se fendre et une racine va apparaitre. De jolies feuilles vont ensuite se déployer et vous pourrez le mettre en terre rapidement.

Deuxième méthode

Enlevez la fine pelure brune qui entoure le noyau et vous immergez complètement le noyau dans un verre d’eau.

La germination sera plus rapide et dès que les premières racines apparaissent, vous plantez des cure dents et vous le posez sur le rebord du verre dans la même position que décrite précédemment …le coté plat dans l’eau et la forme conique vers le haut et hors de l’eau .

Quand les racines sont suffisamment grandes vous pouvez mettre votre avocat en terre. Ce sera une belle plante !

Outils pour faire germer votre avocat

Prenez un verre d’eau ou récupérer des pots de confiture ou autre ..un pot en verre de sauce tomate, un pot de cornichons …bref, je ne vais pas vous faire toute la liste des pots en verre que vous pouvez récupérer !

Vous avez aussi la possibilité de fabriquer vous-même votre vase à germer avec une bouteille d’eau en plastique ….vous la coupez en deux et vous placez le goulot dans l’eau !

Dans le commerce, il existe des coupelles que vous posez sur une carafe : Prix : 17 € , ou des vases à hydroculture comme le vase à avocat de chez Ilex Studio en vente chez Fleux : 49€

La tige de l’avocat va grandir très vite ….et ce n’est pas très jolie une longue tige ….Pour obtenir une plante plus touffue coupez la tige juste en dessous des deux feuilles les plus hautes.  

Share

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *