DIY & Bons Plans

Balles de séchage en laine

Noël, c’est dans 15 jours ! Et à cette occasion, j’ai décidé de vous présenter quelques idées de cadeaux économiques, écologiques et surtout très pratiques : Aujourd’hui, je vais vous parler des Balles de séchage en laine !

Comment les utiliser ?

Ces balles de séchage en laine , vous allez les mettre dans le tambour de votre machine à laver : elles vont vous permettre d’économiser près de 20% de temps de séchage !

Au moment de faire votre lessive, vous allez simplement enfouir ces balles de séchage en laine au milieu de votre linge sale, dans le tambour. Ainsi, quand il se mettra en mouvement, elles seront charriées avec le linge, le décompactant par la même occasion et permettant une meilleure circulation de l’air. Et qui dit bonne circulation d’air, dit linge mieux aéré, et donc meilleur séchage ensuite !

Rassurez-vous, comme la laine ne retient pas l’humidité, il n’y a aucun risque de moisissures.

Il est conseillé d’utiliser 2 à 3 boules par machine ; vous avez également la possibilité de les imprégner de quelques gouttes d’huiles essentielles si vous souhaitez parfumer votre linge.

les avantages :

La plupart des balles de séchage que vous trouverez dans le commerce seront efficaces pendant environ 1000 lavages.

Et comme elles réduisent le temps de séchage , cela implique moins d’énergie utilisée, ce qui est bénéfique pour l’environnement …et permet en plus d’économiser de l’argent !

Les balles de séchages en laine permettent également de réduite l’électricité statique et de rendre notre linge plus doux . dites adieu aux cheveux en lévitation au-dessus de votre tête quand vous enfilerez votre col roulé !

Comme elles ont la particularité de défroisser votre linge, elles vous feront gagner du temps en repassage, et ça, en tant que maman de 2 enfants, c’est un argument qui personnellement me parle !

Comment les faire soi même , DIY ?

Procurez-vous une pelote de laine et commencez à enrouler le fil autour de votre index et de votre majeur, et ce sur une vingtaine de tours.

Retirez vos doigts de la boucle ainsi formée, et réitérez l’opération dans le sens perpendiculaire ; tournez ainsi le fil en veillant à changer d’angle régulièrement pour finalement obtenir une boule relativement compacte, d’une dizaine de centimètre de diamètre.

  • Une fois la boule achevée, enfoncez l’extrémité de votre fil de laine en son centre pour vous assurer qu’elle ne se décompacte pas au premier lavage. Répétez l’opération autant de fois que vous souhaitez de balles de séchage.
  • Prenez ensuite un bas en nylon, et glissez-y vos balles ; mettez une première boule, puis faites un nœud. Pareil pour la deuxième, puis la troisième, obtenant ainsi un « chapelet » de boules de laine.

Plongez votre chapelet dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 45 minutes, avant de retirer le bas en nylon (une fois refroidi bien sûr, attention à ne pas vous brûler !) et de laisser s’égoutter vos balles de laine. 

Quand vous retirerez le bas, vous constaterez que vos balles sont devenues feutrées ; elles sont alors prêtes à l’emploi.

Une fois utilisées, c’est très simple ; laissez-les sécher près de votre machine à laver, et elles seront fin prêtes pour la prochaine lessive !

Le conditionnement de ces balles dans le commerce se fait généralement dans de jolis petits sachets scellés d’un petit nœud, faisant d’elles une belle idée cadeau pour quiconque serait sensible aux considérations éco-responsables !

Achetées dans le commerce, comptez environ 12.90€ pour un lot de 4 balles de séchage.

Parfait cadeau également pour un éventuel jongleur en herbe… 😊 

Si vous avez testé ces balles de séchage, ou si vous comptez les offrir (ou vous les offrir), je serais curieuse de savoir ce que vous en avez pensé : partagez votre avis sur cet objet éco-responsable en commentaire, et racontez-nous les éventuels bénéfices qu’il vous a apporté.

A très bientôt pour encore plus de suggestions d’objets pratiques et éco-responsables !

Ciao à tous !

@NinaCastel

Share

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *