Caroline Munoz

Jardin

Comment installer du Gazon Synthétique

Ma cour sans soleil et humide ne me permettait pas de faire pousser de l’herbe,  c’est pourquoi j’ai choisi d’y poser du gazon synthétique. Voici étape par étape comment installer du gazon artificiel et les pièges à éviter !

Au début j’étais assez réfractaire à l’idée d’installer du Gazon Synthétique dans ma cour mais quand j’ai vu la qualité des produits et le rendu que cela avait chez des amis, j’ai changé d’avis ! 

1 ère étape , Il faut faire place nette ! 

Pour faire place nette, nous avons dans un premier temps enlevé tous les pots …nous en avons compté près de 20 ! Incroyable …quand on aime on ne compte pas. Puis ensuite , il faut bien nettoyer le sol. Avec un jet à haute puissance, nous avons enlevé la fine couche de mousse verte qui s’était accumulée durant tout l’hiver avec l’humidité. Ensuite on laisse sécher ! Il faut bien mesurer la pente et vérifier qu’il y a bien un léger dénivelé pour que l’eau puisse s’évacuer. 

2 ème étape ! Fixation du soldrain  

On installe du scotch double face au sol sur les contours de ma cour , puis on fixe dessus la maille de drainage soldrain. 

Le soldrain, qu’est ce que c’est ? C’est une solution idéale pour stabiliser le sol et améliorer la portance. Il  agit comme un filtre. Ce n’est pas forcément obligatoire d’en mettre sur un sol en béton comme le mien. Le sol drain est surtout utile quand vous installez du faux gazon sur de la terre. Avec ce sol composé de 3 couches ( une maille drainante, anti mauvaises herbes et un feutre ) il n’y a plus besoin de recouvrir l’espace d’une couche de gravier et de sable fin.

Vous pouvez relier les différentes nages de sol drain ensemble avec des collier de fixation

3 ème étape : Pose du gazon synthétique 

C’est l’étape la plus impressionnante, la pose du rouleau de gazon artificiel. On voit tout de suite le magnifique résultat. C’est assez impressionnant ! Il suffit de poser le gazon et de le fixer avec soit des bandes autocollantes pour raccord rapide ou des bandes de connections qui permettent de joindre facilement les différents morceaux de gazon. Un jeu d’enfants !

La difficulté est la découpe de votre fausse herbe pour les angles et recoins. Il faut faire une découpe minutieuse avec un cutter.
Ca se coupe très facilement 😉 . Pour les angles vous pouvez mettre un point de colle pour bande de raccord ! c’est plus simple et pratique.

L’erreur à ne pas faire ! Vérifier la direction et l’implantation des brins d’herbe 

voici deux photos ….Pas bien 😏

Bien 😁

Les jointures entre les différentes bandes d’herbe ne se voit pratiquement pas . Il faut après avoir tout installer passer une brosse de chantier et redresser tous les brins d’herbes. 

Voici le résultat de l’installation de mon gazon dans ma petite cour extérieur ? 

Alors , qu’en pensez vous ? 

Pour voir toutes les étapes en vidéo …un Clic sur a vidéo !

N’Hésitez pas à vous abonner à ma chaine YOUTUBE !!!

Share

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *