Objets & Meubles

Comment végétaliser son extérieur ? (spéciale petit espaces)🌱

Vous avez envie de décorer votre balcon ou terrasse ? Mais vous pensez ne pas avoir assez de place pour réaliser vos rêves de paysagiste pour votre extérieur ? Pas de panique, je vous donne toutes mes astuces pour sélectionner les arbustes ou plantes qui décoreront parfaitement votre extérieur. 

+ Quels sont les critères pour choir des végétaux d’extérieur ? Il y a dans un premier temps le critère de l’exposition. Pour cela, il vous suffit de vous laisser guider par les pictogrammes des étiquettes des plantes. Le deuxième critère, c’est la localisation. Il vous faut choisir une plante qui convient à votre région. Puis, il vous faut réfléchir à la structure de vos végétaux.

Mes arbustes coup de coeur

L’hortensia

L’hortensia est un arbuste idéal pour vos extérieurs. Il conviendra parfaitement à votre balcon ou terrasse avec des couleurs magnifiques. Mais il est aussi increvable ! L’hortensia possède cette particularité d’être résistant à toutes les saisons. Si votre hortensia montre des signes e faiblesses, il vous suffit de le ratiboiser. L’hortensia repoussera toujours et une bonne coupe ne lui fera pas de mal.

Le petit + de Caroline : comment faire pour avoir des hortensias bleus?  

Normalement, il n’est possible d’avoir des hortensias bleus qu’en Bretagne. L’acidité du sol breton permet à l’hortensia de prendre cette magnifique couleur bleue. Mais, nous vous inquiétez par il et tout à fait possible d’avoir des hortensias bleus chez soi (en donna un petit coup de main à mère nature).

Il vous suffit de :

  • 200 grammes de sulfates 
  • de l’eau

Vous mélangez ainsi votre mixture et il ne vous reste plus qu’à arroser vos hortensias !

Les camélias :

C’est un autre coup de coeur pour votre extérieur: les camélias. Elles sont aussi résistantes que les hortensias mais elles préservent toute l’année de belles feuilles vertes épaisses.

De plus, c’est l’arbuste parfait pour décorer votre balcon en hiver avec une période de floraison allant de décembre à mars. Comme l’hortensia, les camélias ont besoin de terre de bruyère 

Les thuyas

Les thuyas ce sont de splendide arbuste d’ornement. Il permet donc de créer une barrière visuelle dans votre espace. Vous trouverez dans le commerce différents types de thuyas avec des croissances plus ou moins rapides.

L’avantage du thuya, c’est qu’il se développera en hauteur et habillera parfaitement l’un de vos murs.

Les arbustes pour structurer votre espace extérieur

Les bambous 

Les bambous, c’est encore une fois une plante très résistante qui n’a besoin que très peu d’entretiens. C’est un arbuste parfait pour structurer l’espace.

Le bambou va pousser très vite et apporte un feuillage qui permettra de vous cacher de vos voisins. Mais il permet aussi d’abriter vos balcons du vent !

Le buis

Le buis est un autre arbuste qui permet de structurer vos espaces verts. L’avantage principal du buis c’est qu’on peut le tailler et lui donner de belles formes pour décorer à votre guise votre extérieur.

Mais, il faut savoir que le buis est en ce moment  victime d’une maladie « la pyrale du buis ».

L’érable du Japon

L’érable du Japon est un must have du mois d’automne. En automne, il va prendre des couleurs rouges merveilleuses.  L’érable du Japon possède une croissance très lente et résiste bien au froid ! Il permettra alors de décorer parfaitement votre extérieur.

Les plantes grimpantes :

Le jasmin

Le jasmin est un classique des plantes grimpantes. Il vous permettra de couvrir vos murs de belles feuilles vertes tous l’hiver.

De plus, il vous suffit d’un seul pied pour couvrir 12m². Le jasmin, il n’est pas seulement ornemental mais il va donner aussi une odeur envoutante à votre terrasse ou balcon.

La clématite

La clématite, comme le jasmin est une plante grimpante qui est résistante et parfaite pour votre extérieur. L’avantage des clématites c’est qu’elles permettent de voir apparaitre de jolies fleurs qui égayeront votre extérieur.

Le petit + de Caroline : comment faire grimper ses plantes ? Le mieux c’est d’investir dans un treillis que vous posez près de votre mur. Il ne vous restera plus qu’à attendre le développement de votre plante grimpante.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ma vidéo YouTube :

Vous pouvez vous abonner à mon Instagram en suivant ce lien.

Auteur: Loïc de Boisvilliers

Share

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *