The place to be

Hôtel Lutetia: Dernier palace de la rive gauche Art Déco

L’Hôtel Lutetia est le dernier palace de la rive gauche. Ce sont les propriétaires du magasin Le Bon Marché qui le créèrent en 1910 pour y loger leurs clients qui venaient faire leurs courses à Paris.

Stratégiquement situé au carrefour Sèvres-Babylone, ce palace a taille humaine dispose de nombreuses suites d’inspiration Art déco,

 

 

 

Ici, l’esprit de la Rive Gauche perdure, il suffit de pousser la porte à tambour et de faire quelques pas dans le hall pour s’en persuader…La construction de l’hôtel commença en 1907 et dura trois ans, sous la direction de deux grands architectes de l’époque, Louis Hippolyte Boileau et Henri Tauzin. La façade devait donner le ton et refléter le caractère prestigieux de l’établissement : elle fut confiée au sculpteur Léon Binet. Les pampres et grappes de raisin qui l’ornementent rappellent que, jadis, les vignes prospéraient aussi de ce côté de la Seine!

A l’intérieur de l’hôtel, les volumes somptueux, les halls et galeries d’une ampleur révolue datent de la création de l’hôtel, au début du siècle dernier. De la Belle-Epoque, ils ont gardé l’opulence et le panache. Aujourd’hui, l’hôtel garde l’empreinte du style Art déco qui caractérise cette période et lui donne tout son charme. Le regard s’arrête et s’émerveille devant les lustres en cristal du Salon Président, les vitraux aux motifs floraux en parures d’escaliers, le mobilier et les fers forgés d’origine.

L’Hôtel Lutetia va bientôt faire peau neuve. La décoration de certaines suites sera confiée a de grands noms. On sait dors et déjà que les frères Campana vont signer la décoration de l’une d’entres elles.

HOTEL LUTETIA
45, boulevard Raspail
75006 PARIS
FRANCE

Tèl: 01 49 54 46 46
www.concorde-hotels.com/lutetia

 

 

Share