DIY & Bons Plans, Videos

Comment chauffer sa maison sans chauffage pendant l’hiver? #chauffage

L’hiver approche et on cherche des solutions pour se réchauffer sans allumer le chauffage ! 10 astuces pour faire des économies sur vos factures avec des astuces simples pour ne plus avoir froid cet hiver.

Ennemi n•1: Les courants d’air pour éviter d’allumer le chauffage !

En effet, la première bataille c’est d’éliminer les courants d’air de votre maison. Je vous donne mes astuces pour les détecter !

Option n°1: La bougie 

La bougie est souvent l’objet qu’on a toujours à la maison. La flamme de cette bougie vous permettra de voir en fonction de son vacillement la direction du courant d’air dans votre maison.

Option n°2: le ruban 

Le ruban fonctionnera de la même façon que la bougie et indiquera la source du courant d’air au sein de votre chez-vous.

Option n°3: l’encens

L’encens est peut-être le moyen le plus efficace car la fumée dégagée va vous permettre de créer un tracé du chemin du courant d’air et avoir une visibilité plus importante.

9 astuces pour se réchauffer sans chauffage!

Astuce n°1: Le soleil une alternative au chauffage !

L’astuce est simple mais efficace, l’ensoleillement de votre maison est un facteur déterminant pour limiter la mise en route du chauffage. Les reflets des rayons du soleil permettent de réchauffer sa maison à moindre coût.

Astuce n°2: Les rideaux épais

L’hiver est déjà là et selon les régions le soleil se fait rare. L’idée est alors d’utiliser des rideaux épais afin de créer une barrière thermique entre vos fenêtres et votre intérieur. Un investissement qui peut sembler coûteux mais qui s’avère efficace sur le long terme. En plus, l’utilisation de rideaux épais permet de neutraliser d’éventuels courants d’air. 

Astuce n°3: Les volets

Comme les rideaux, les volets sont une autre possibilité pour créer une barrière thermique. 

Le + de Caroline: Les coussins sous les portes sont une autre astuce pour lutter contre les courants d’air entre les pièces. Des coussins qui permettent de créer une barrière hermétique entre vos pièces. Un équipement peu coûteux mais très efficace.

Astuce n°4 : Le chauffage d’appoint en briques réfractaires 

Une astuce pour les étudiants qui nécessitent des briques réfractaires ( briques rouges) et quelques bougies chauffe-plat. L’idée est de construire une petite forteresse autour de vos bougies. Les briques vont permettre de réfléchir la chaleur. Une idée simple et peu coûteuse pour avoir un chauffage d’appoint économique.

Astuce n°5: Le four

Vous avez un four ? Si vous avez cette chance, il vous suffit à la fin de la cuisson d’un plat de laisser ouvert votre four afin de diffuser la chaleur résiduelle dans votre appartement ou maison.

Astuce n°6: La douche 

Vous n’êtes pas prêt à renoncer à une douche chaude le matin ? Pas de soucis, il vous suffit comme le four de laisser la porte de votre salle de bain ouverte pour diffuser la chaleur dans la pièce adjacente.

Astuce n°7: Les tapis 

Investir dans des tapis épais permet d’isoler votre sol. Si vous avez une maison de plein-pied ou encore un appartement au Rez-de-chaussée, les tapis sont un bon isolant thermique! Des tapis qui vous permettront d’avoir moins froid aux pieds 🙂

Astuce n°8: Les bougies 

Les bougies sont une petite source de chaleur économique. Une astuce simple qui donnera également une odeur agréable à votre chez-vous.

Astuce n°9: La cheminée 

Une cheminée est un mode de chauffage économique et écologique. Si vous avez la chance d’avoir une cheminée, son utilisation est intéressante et économique comparée aux autres types de chauffages. La cheminée crée cependant des particules fines dans votre maison.

Vous pouvez retrouver toutes les infos avec la vidéo YouTube disponible sur ma chaîne :

Vous pouvez visionner une vidéo raccourci sur Tik Tok.

Auteur: Loïc de Boisvilliers 

Share

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *