DIY & Bons Plans, Jardin

Comment faire pousser une éponge !

Tout le monde le sait, les éponges poussent dans les arbres   Et oui ! Vous pouvez planter des graines de luffa et faire pousser des éponges bio dans votre jardin ⤵️

voici une solution écologique pour avoir une éponge à gratter avec beaucoup moins de  bactéries ! Une éponge que vous pouvez faire pousser dans votre jardin . En effet, vous pouvez planter dès le mois d’avril des graines de Luffa en terre ou en jardinière. 

Cette éponge naturelle appellée également courge du hammam, peut être utilisée comme gan de crin ou comme éponge végétale pour nettoyer et entretenir votre maison ! 

On l’appelle  courge du hammam ! Tout simplement parce qu’elle fait partie de la famille des cucurbitacées …Comprenez la famille des courges car elle est constituée de fibres végétales de courge

Sachez que cette plante appelée  luffa Cylindrica pousse aussi bien au sol ou en pot. Mais attention votre pot devra faire au minimum  20 litres car cette plante prend beaucoup de place.  Cette plante  grimpante peut habiller les pergolas ou les treilles. Elle prend la forme d’une liane grimpante, comme vous pouvez le voir sur ces images ⤵️

Cette courge n’est pas comestible sauf très jeune, car elle a une saveur un peu amère. Les jeunes fruits et feuilles sont consommés généralement en légumes dans la cuisine africaine et asiatique.

Le luffa a parfois mauvaise réputation au niveau de son semis.  En effet Il est assez lent mais cette courge vaut la peine d’être cultivée car on ne la trouve pas en commerce.

 

 

Pour la faire pousser dans votre jardin.

  • Placez vos graines de loofah ou Luffa à 2 cm de profondeur environ, dans des pots pour semis de 6 à 9 cm de diamètre
  • Elle vont grandir durant tout l’été
  • Vers Septembre/ Octobre, vous obtiendrez un fruit . Chaque pied fournit de 3 à 6 fruits qui mesurent entre  25 à 55 cm.

Quand le fruit murit, il prend une consistance fibreuse qui sert à la confection d’éponges. 

Récolte : Pour obtenir de belles éponges, il est nécessaire de laisser sécher le fruit le plus longtemps possible (jusqu’en octobre, voire novembre). 

Si l’humidité est trop présente, le séchage peut s’effectuer en intérieur dans un endroit sec et ventilé. Il s’agit ensuite de l’éplucher et d’en retirer délicatement les graines.

Sachez qu’une fois séchée , elle se conserve très bien …plusieurs années

Cette éponge peut  être utilisée comme exfoliant naturel pour le corps car elle gratte un peu ! Pour une exfoliation plus forte, coupez délicatement le loofah bien sec dans le sens de la longueur.

Sinon vous pouvez l’utiliser pour le nettoyage ou l’entretien de votre maison. Le luffa s’emploie pour la vaisselle ou le nettoyage des différentes surfaces.

L’éponge de Luffa est biodégradable et compostable !

VOICI LA VIDÉO QUE J’AI RÉALISÉ POUR MA CHAINE YOUTUBE QUI VOUS EXPLIQUE TOUT !

N’HÉSITEZ PAS À VOUS ABONNER

 

Share

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *