Objets & Meubles

Les Écosphères: Notre écosystème à portée de main !

Dans la catégorie des cadeaux insolites, on peut dire que les écosphères sont légions ! A la fois originales, pédagogiques et belles, elles sont une échelle réduite de l’écosystème de notre planète, avec ce que cela implique

d’interactions entre le végétal et l’animal.

Le saviez-vous : l’écosphère est en réalité un projet scientifique mis au point par la NASA ! Les entreprises qui vous vendent aujourd’hui ces boules de vie ont donc dû s’acquitter du brevet de l’agence spatiale avant de pouvoir commercialiser le concept. Attention aux arnaques ! je vous recommande cette société française qui a obtenu ce brevet 👉 ici

Que contient une écosphère ?

Alors trivialement, il y a de l’eau de mer, une petite gorgone artificielle, des petits cailloux, et de minuscules crevettes ! Une véritable mini reconstitution d’environnement naturel pour permettre aux microorganismes de s’y cacher et de s’y développer.

Comment fonctionne une écosphère ?

Avec l’énergie du soleil et selon le principe de photosynthèse, des algues microscopiques vont se développer sur la gorgone artificielle, et libérer de l’oxygène dans l’eau ; les crevettes vont « respirer » cet oxygène, et se nourrir des bactéries qui prolifèrent sur les microalgues. Les crevettes vont ainsi générer des déchets, qui grâce à l’action des bactéries vont être transformés en nutriments, lesquels vont à leur tour nourrir les algues, et la boucle est bouclée !

Entretien : néant ! 

Certaines écosphères sont éventuellement vendues avec un aimant qui sera à passer sur les parois de la boule pour en dégager le dépôt potentiel, mais sinon le système est autosuffisant et ne nécessite aucune action de la part de l’homme !

Et les crevettes dans tout ça ?

Elles se débrouillent parfaitement bien toutes seules ! Je vous l’ai dit, elles se nourrissent des microalgues et des bactéries présentes sur les parois et sur la gorgone, elles n’ont pas besoin de vous. Qui plus est, les crevettes muent, et se nourrissent de leurs anciennes carapaces. Elles sont pleines de ressources, vous n’avez vraiment pas à vous en faire pour elles.

Quelle est la durée de vie d’une écosphère ?

On ne connait malheureusement pas la durée de vie des crevettes, ça, c’est un peu la surprise. Et à priori, elles ne se reproduiront pas dans votre petite boule de vie. En revanche, les algues et les bactéries elles, prolifèrent sans aucun problème, et vous pourrez en observer l’évolution d’une année à l’autre ! En moyenne, une écosphère peut ainsi durer 2 à 3 ans, mais on a déjà observé des écosphères gardant un bel aspect pendant près de 10 ans !
La durée de vie de votre microcosme va aussi dépendre de la présence ou non d’un chat au sein de votre foyer. Ça brille, ça bouge, c’est petit… Il y a des chances pour que votre matou développe une passion pour votre écosphère ; gare donc à son incompatibilité avec les lois de la pesanteur…

@NinaCastel

Pour en savoir plus …

N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine Youtube 😉

Share

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *