Objets & Meubles

Les orchidées

Elles fascinent par leur beauté depuis des siècles. Les passionnés les convoitent, les collectionnent et les admirent . Ce sont les orchidées. Très appréciées des amateurs comme du grand public, elles peuvent mettre en valeur votre decoration d’interieur.  

On l’appelle «fleur du paradis», ou encore «fleur des rois». Elle symbolisait a la cour des rois le pouvoir, et fut l’emblème de la virilité

Petite anecdote : Dans le langage des fleurs, les orchidées représentent le symbole de la fécondité, d’ailleurs Théophraste en 300 avant JC, avait constaté que les deux tubercules ( sortes de petites olives ) placés à la base de la tige avaient la forme de testicules, nomma ces plantes « Orckys ». ET Orckys qui signifie testicules en grec ! 

Il existe 30 000 espèces d’orchidées dans le monde, c’est énorme  ! 

Il y a deux sortes d’orchidées : Certaines sont terrestres (elles poussent dans la terre  ) et d’autres sont ce qu’on appelle epiphyte, elles n’ont pas besoin d’être dans le sol , elles vivent accrochées aux arbres ou aux rochers et se nourrissent de l’humidité de l’air ambiant.

Pour L’emplacement

La lumière est un facteur important pour la bonne pousse des orchidées. Vous pouvez généralement juger de combien de lumière une orchidée à besoin en regardant ses feuilles. Si elles sont « vert clair », proche de celui de l’herbe fraiche. Cela montre que la plante a assez de lumière pour pousser comme il faut et qu’elle tente de se protéger du rayonnement et de la chaleur. Si les feuilles deviennent très jaunes, déplacez la plante dans un endroit plus ombragé. Si les feuilles deviennent vert foncé, voire émeraude, votre plante a besoin de plus de lumière.

Pour L’Hydratation

Comme toutes les plantes fleuries, l’arrosage est une chose importante pour la longévité de vos orchidées mais vous ne devez pas les arroser plus d’une fois par semaine. 

Une orchidée ne doit jamais avoir de l’eau stagnante dans son pot. Dans le commerce les orchidées sont souvent dans des pots transparents ….il y a une raison à cela …Car pour savoir si votre orchidée a besoin d’eau il suffit de regarder ses racines . Si elles sont grises cela signifie qu’elle a besoin d’eau . Si elles sont vertes c’est qu’elle est heureuse et n’a besoin de rien sauf de votre amour ….c’est joli cette phrase ! 

Le rempotage 

Le rempotage des orchidées doit être envisagé tous les deux ou trois ans. Une orchidée cultivée dans de bonne condition développe rapidement des racines dans l’ensemble du substrat et finit par se retrouver très à l’étroit.

L’orchidée à une grande espérance de vie  

Oui elles ont une grande espérance de vie …elle peut vivre ( si on s’en occupe bien ) près de 100 ans ! c’est un peu la Jeanne Calmant des fleurs !

La question que l’on pose souvent est comment faire refleurir une orchidée ? Vous devez couper les parties défleuries au dessus d’un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s’est aussi fanée. ( je montre en plateau ou il faut couper  et si une orchidée le permet je coupe ) 

Au bout de quelques semaines, voire quelques mois parfois, vous verrez apparaitre une nouvelle tige avec des boutons floraux à son extrémité, qui se développeront pour vous donner à nouveau de magnifiques fleurs.

Vous pouvez aussi la démultiplier ….au moment du rempotage ( quand vous la changer de pot) . Vous sortez la plante de son pot et enlevez tout le substrat autour des racines : ainsi, vous allez pouvoir mieux repérer où diviser la plante sans l’abîmer. Et vous divisez en 2 ses racines 

=> Coupez de façon nette, avec un outil désinfecté, entre deux pousses.  Et rempotez les parties divisées dans un substrat pour orchidées…dans un pot plus petit 

Pour savoir si votre orchidée que vous trouvez dans le commerce est de qualité …..il faut regarder la qualité de ses racines …il faut qu’elles soient bien épaisses et ses feuilles doivent être bien vertes et larges 

Ne prenez pas une orchidée avec trop de boutons car elle va fleurir trop vite ….laissez là developper ses boutons chez vous 

Je vous emmène dans les grandes serres du Jardin des plantes de Paris ou se tient actuellement et jusqu’au 11 Mars 2019 l’exposition  » Mille et une orchidées ».
J’ai eu la chance d’avoir à mes côtés Carole de la chaine Youtube  » Une fleur parmi les fleurs « , une passionnée et une amoureuse des orchidées. Nous avons pu découvrir près de 1000 pieds d’orchidées en fleur d’une beauté extraordinaire.

 

 

 

Share

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *