Se débarrasser de son sapin, c’est le problème qui se répète chaque année ! Si vous n’avez pas opté pour un sapin en motte ou à louer, voici mes astuces pour recycler son sapin de façon éco-responsable !
Peut-on déposer son sapin à coté de ses poubelles ? Non, il faut respecter certaines règles pour déposer son sapin légalement. Sinon, vous risquez une amende de 150 euros en abandonnant votre sapin sur la voie publique.
Option n°1: les points de collecte à sapin
C’est l’option la plus simple pour se débarrasser de son sapin. La majorité des villes proposent ce service ! Dans les grandes agglomérations, vos sapins vont souvent être recyclés et permettre de profiter aux espaces verts de votre ville. Vous trouverez sur le site internet de votre ville le point de collecte le plus proche.
Option n°2: Utiliser votre sapin comme bois de chauffage
Vous pouvez recycler votre sapin comme bois de chauffage. Cependant, il n’est pas idéal du fait de l’inflammabilité de ses épines. Il faut alors bien penser à retirer l’ensemble des épines en amont.
Option n°3: Recycler son sapin en paillage
Pour cette solution, il vous faut un broyeur. Cela va vous permettre d’avoir des copeaux de bois que vous pourrez utiliser dans votre jardin. Ce paillage naturel permet de protéger les racines de vos plantes pendant l’hiver !
Le saviez-vous ? En Alsace, la tradition est de rassembler l’ensemble des sapins et créer des feux de joie. Cela a lieu tous les ans et ça s’appelle le Schieweschlawe !
Vous pouvez toutes mes astuces recyclage sur mon Instagram :
Auteur: Loïc de Boisvilliers
Étiquettes : 2023, astuce recyclage sapin, caroline, caroline munoz, chauffage sapin, comment recycler son sapin, copeaux de bois, DIY, ecolo, ecologie sapin, ecoresponsabilité, ecoresponsable, idee recyclage, instagram Caroline munoz, jardin, point de collecte sapin, recyclage, recyclage sapin, recyclage sapin écologie, recyclage sapins, recycle sapin, recycler, sapin, sapin 2023, sapins