Jardin

hivernage des plantes

Le froid est arrivé , il faut donc protéger nos plantes de jardin et de balcon avant l’arrivée des gelées. Il existe de nombreuses solutions bon marché pour les protéger du froid, du vent et de l’excès d’humidité…Le paillage, les voiles d’hivernages etc….voici mes conseils ! Quelles sont les plantes qu’il faut protéger en priorité ? Ce sont les plantes que l’on appelle “non rustique” …celles qui ne vont pas résister aux gelées qui vont arriver dès le mois de décembre.

Il y a les plantes méditerranéennes et d’orangerie comme : bananier, palmier, bougainvillée, et agrumes ….

Les plantes tropicales et cactus … Ce sont les moins tolérantes, à rentrer ou à protéger normalement dès la mi-septembre, quand les températures approchent les 10°C

Et les arbustes dit gélifs. (ce qui signifie des petits arbres qui se fendent  sous l’action du gel ) 

Si vous voulez avoir un beau jardin dès le mois de mars prochain …protégez vos plantes …ca vous évitera d’avoir à tout racheter dans les jardineries au printemps prochain …vous ferez, croyez-moi, de grosses économies ! 

 

On peut mettre du paillage aux pieds de nos plantes et arbres

  • Les paillis de récupération : comme les feuilles mortes que vous aurez ramassez au jardin. Ramassez-les avec un râteau stockez votre butin en tas. Vous pourrez à loisir le recycler dans un silo à compost ou l’étaler directement dans les massifs. Cela protégera la terre des pluies battantes tout en l’enrichissant. Et surtout Un matelas de feuilles au pied des plantes les protège du gel.
  • Ensuite on a les copeaux de résineux. (Ecorces de pins ou autres )  Dans le commerce vous trouverez ce paillage sous l’appellation « Paillis » ou « Mulch » (c’est la même chose ) Je ne sais pas si vous le savez mais après Noël les municipalités l récupèrent généralement les sapins des particuliers car ils les broient pour en faire du paillage pour les jardins municipaux !

  • Vous avez aussi les paillis minéraux ( ardoise / brique broyée) : Ils sont généralement plus économiques que la plupart des paillis végétaux du commerce puisqu’ils ne se décomposent pas

Je vous recommande le Chanvrelin...c’est un mélange de chanvre et de lin. C’est un paillage naturel 100% végétale. Quand il est usé à la fin de l’hiver vous pouvez l’incorporer au sol ou le mettre dans le tas de compost. 

 

Il y a bien sur les voiles d’hivernage ! 

Il existe 2 à 3 épaisseurs dans le commerce selon la fragilité de la plante.

Sachez que 30g/m2 est la protection maximale. Le voile d’hivernage est perméable à l’air et à l’eau et laisse passer la lumière et ils permettent de gagner jusqu’à 4 degrés ! 

ATTENTION :  Ne mettez pas de sac plastique sur vos plantes en guise de protection car à cause de la condensation, les végétaux risqueraient de mourir, et les moisissures de se développer.

J’ai installer chez moi sur mon petit palmier auquel je teins énormément ce voile d’hivernage ..Il est très pratique a installer avec son scratch et sa ficelle qui permet de bien fixer le voile autour du pot.

D’une belle dimension il s’adapte a toutes les tailles d’arbustes…il est de  45 g/m²  ( ce qui permet une bonne protection! )

Pour en savoir plus regarder cette petite vidéo explicative :

N’HESITEZ PAS A VOUS ABONNER A MA CHAINE YOUTUBE !

Share

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *