Jardin

5 idées de contenants pour vos semis


Depuis mars, vous le savez, la saison est propice aux semis ! Cela permet d’avoir un très beau jardin dès l’arrivée des beaux jours, et surtout de faire pas mal d’économies. Qu’est-ce que faire des semis ? Comment procéder ? Et quel pot utiliser pour ce faire ? Je vous passe en revue 5 possibilités de contenants, et je finirai en vous parlant de petites pastilles en coco, révolutionnaires !

Faire ses semis

Faire des semis, qu’est-ce que cela signifie ?

C’est simplement le fait de faire germer ses graines. Et pour optimiser vos chances de réussite, on vous conseille de faire un planning : pourquoi ? Parce que toutes les graines ne germent pas à la même vitesse. Cela va vous permettre d’avoir un suivi du processus de germination, et vous pouvez en parallèle vous aider des étiquettes des sachets de graines que vous aurez acheté. Tout y est indiqué : quand, ou, comment ? Vous n’avez qu’à suivre le guide.

Indication sachets de graines

Les contenants !

Concernant les contenants que vous pouvez utiliser pour vos semis, il y a des petites serres en trois parties que vous trouverez facilement dans le commerce. La partie compartimentée pour faire pousser plusieurs semis à la fois. Le faux fond, pour permettre à vos semis de toujours avoir les racines dans l’eau. Et le couvercle pour maintenir l’environnement des semis à bonne température. 

Autre avantage de ces mini serres, elles sont réutilisables d’une année à l’autre.

Mini Serre

Autre solution, les contenants en tourbe. Personnellement, ils ont ma préférence : parfaitement écologiques, ils ont l’avantage de pouvoir être plantés en terre avec votre semi germé ! Plus besoin de dépoter votre plante, le contenant en tourbe va se désagréger tout seul une fois en terre.

Pots en tourbe
Contenant en tourbe

Penser également à la récupération : les pots de yaourts par exemple sont parfaitement indiqués pour cela, car ils ont la bonne contenance pour faire germer vos graines. L’utilisation des boîtes d’œufs en revanche est une fausse bonne idée : en effet, si le matériau est intéressant car compostable et biodégradable, la contenance des compartiments ne permet pas à la plante de s’enraciner convenablement. 

Boites à oeufs pour semis

Les pots en papier journal !

Vous pouvez utiliser du papier journal pour fabriquer vous-même vos pots à semis. Vous trouverez dans le commerce un drôle d’ustensile composé d’un rondin et d’un genre de maillet, qui vont vous permettre de façonner vos bandes de papier journal pour leur donner la forme d’un pot. Un pot que vous pourrez ensuite enterrer avec vos semis germés, tout comme pour ceux en tourbe vus précédemment car biodégradable. Ce pressoir de pot en papier je l’ai trouvé sur le site secrets du potager 😉 mais vous pouvez le faire vous même !

Pastille de coco déshydratées !

Pour finir, je voulais vous parler d’un dernier support pour vos semis : la pastille en coco déshydratée. A l’intérieur de cette pastille vous allez poser votre graine, avant d’immerger le tout dans de de l’eau claire et tiède. La pastille va alors se dilater, jusqu’ à 5 fois sa taille, pour donner l’équivalent d’un petit pot de terreau, à l’intérieur duquel la graine sera emprisonnée. Et une fois votre semi germé, vous n’aurez plus qu’à planter le tout en terre !

Quelques conseils supplémentaires pour optimiser vos chances de réussite

Vous trouverez dans le commerce des terreaux à semis qui favorisent la pousse ; privilégiez donc ceux-ci.
Toutes les graines ne sont évidemment pas à planter à la même profondeur. Ainsi, pour les graines les plus épaisses comme les haricots par exemple, pensez à les immerger 12 à 24 heures avant de les faire germer, et prenez soin de les enterrer plus profondément que vos autres semis.
Petite précaution, au moment de planter vos graines : veillez à ne pas les mettre en terre trop proches les unes des autres. Les plants vont effectivement rapidement étendre leurs racines, et se trouver à l’étroit. Au moment de clairsemer, vous garderez les plants les plus solides et mettrez de côté les plus faibles.
Dernier petit conseil : n’oubliez pas d’indiquer à l’aide d’une étiquette la variété de semi que vous avez planté ! Car il n’y a rien de plus semblable que les semis entre eux !

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire un retour sur vos expériences en termes de semis : Qu’avez-vous planté ? Selon quel procédé ? Partagez votre green attitude, en illustrant votre propos de quelques photos !

Prenez soin de vous !

@NinaCastel

Pour voir la vidéo explicative 👉 c’est par ici

N’Hésitez pas à vous abonner à ma chaine youtube 😉 🙏

Share

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *