Jardin

Comment avoir de belles tomates dans son potager !

Tout le monde rêve d’avoir de belles tomates durant tout l’été dans son potager mais ce n’est pas toujours facile et il y a des astuces à connaitre …Suivez le guide ! mais CHUUuuuutttttt ça reste entre nous ! 

Chaque année , je sème, je plante et je récolte mes tomates dans mon potager durant tout l’été  …J’ai acquis au fil des années une bonne maîtrise du « plant de tomate » , voici donc mes astuces et conseils… étape par étape

RECOLTER LES GRAINES

Tout d’abord,  je suis allée chez mon petit producteur bio de légumes et j’ai choisi de belles tomates bien mures. 

J’ai ensuite récolté les graines de ces tomates …pour savoir comment faire,  je vous propose de regarder httpvh://youtu.be/-0vGI15Qh1o »> ma video youtube ou j’explique comment faire et vous allez voir,  c’est un jeu d’enfant ! 

Ensuite , j’ai fait germer certaines de mes graines dans ma serre de jardin et d’autres dans mes mini serres de maison …. au choix ! 

PLANTATION DES PLANTS DE TOMATES 

Dès que mes plants de tomates ont atteint 5 cm environ , je les ai mis en terre.

Vous pouvez les mettre sous des cloches de forçage pour les protéger contre les fortes pluies, le froid et les ravageurs …cette année mes cloches de forçage m’ont été bien utiles avec le temps qu’il a fait ! 

Pour bien aligner mes plants de tomates,  je me suis servi d’un cordon de jardin …Je les ai aligné au cordeau 😉 une vraie pro !

Bon à savoir : Espacez bien vos plants de tomates car ils vont très vite grandir et prendre de la place …Soyez prévoyant et pensez aux pieds de tomates adultes. Si vous ne le faites pas , ça va très vite être la jungle dans votre potager.

Autre petite astuce …mais Chuuuuttttttt c’est juste pour vous ! 

Petite Astuce ! J’ai choisi 5 variétés de tomates différentes …Pourquoi ? Pour faire de bonnes tartes à la tomate et des salades tout l’été car les tomates ne poussent pas toutes à la même vitesse …et je peux ainsi en avoir tout le temps avec des goûts et des couleurs différentes !!! 

LES TUTEURS 

Il est important de mettre des tuteurs à vos plantations. Vous avez plusieurs sortes de tuteurs. La plupart sont des tuteurs en spirale ! Pourquoi ? Cette forme facilite l’accroche de la plante. Quand elle pousse vous l’enroulez autour de ce tuteur, c’est très pratique ! 

J’ai également mis des tuteurs a réserve d’eau…et oui ! c’est possible ! Ces tuteurs sont creux et l’eau va ainsi s’accumulée dans le tuteur et cela permet de garder la terre humide au pied de la plante. Vous avez ainsi une humidification régulée. 

Ces tuteurs sont très solides ce qui permet de les garder d’une année sur l’autre et ils sont en PVC recyclé 👍

Ils sont crantés ce qui permet aux plantes de bien s’accrocher au tuteur. 

j’ai choisi de mette des tuteur en bambou à la perpendiculaire comme pour les voiles d’un bateau …c’est joli mais surtout très pratique. 

J’ai accroché les branches de mes pieds de tomates avec les accroches en forme de huit…bien pratique on les fixe avec le petit crochet et on glisse les  branches a l’interieur. 

Ces accroches sont rouge …rouge tomate 😂 . Cette couleur permet de le repérer facilement en fin de culture lors de l’arrachage des plants. 

POUR EN SAVOIR RDV SUR NORTENE 

Si maintenant avec tout ça vous n’avez pas de belles tomates …c’est à ne rien comprendre ! Voici les miennes ….

Ou sur ma chaine YouTube en regardant cette video explicative ⤵️

ET ABONNEZ VOUS DÉS MAINTENANT !!!

😘

Share

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *