Jardin

Comment réussir son potager ?

Cela fait plusieurs semaines que je cultive différents légumes dans mon potager. Contente du résultat , j’ai aujourd’hui un potager bien fourni avec de beaux légumes. C’est pourquoi aujourd’hui , je vous fait partager mes conseils et astuces. 

J’ai commencé par  planter mes graines et plants de légumes dès la fin des gelées vers le début du mois de mai. Voici les différentes étapes nécessaires à la création d’un beau potager ! 

Planter au cordeau ! 

Pour aligner mes différents légumes,  j’ai utilisé une corde de jardin. On appelle cela un cordeau, d’où l’ expression « tiré au cordeau » qui signifie : réaliser une tâche de de façon nette, régulière, précise. 

Vous attachez votre corde au bout d’un pic grâce à un système d’encoche, puis vous déroulez votre corde et vous plantez le deuxième pic qui est à l’autre extrémité dans la terre. Ensuite,  vous n’avez plus qu’à planter vos légumes le long de cette corde. Une fois vos plants mis en terre,  vous retirez votre corde de jardin . 

Ce système aide énormément et surtout cela évite d’avoir nos légumes qui poussent dans tous les sens ! 

Les étiquettes

Une fois mes légumes mis en terre , j’ai tout de suite mis des étiquettes. 

Pourquoi ? Toutes nos plantes et nos légumes de petits tailles se ressemblent . Leurs feuillages sont assez similaires. Les feuilles de mes melons ressemblent à s’y méprendre à celles de mes aubergines ….Et comme en plus, j’ai une mémoire de poisson rouge 😉…mettre des étiquettes en indiquant ce que j’ai planté s’est avéré très utile. 

Surtout, que j’ai planté différentes sortes de tomates pour pouvoir en déguster tout l’été ! Autant vous dire que les feuilles de tomates rondes, coeur boeuf et cerise se ressemblent 😏

J’ai choisi des étiquettes à base de Miscanthus car la part du plastique dans sa composition est diminuée. Ces étiquettes ont en plus l’avantage de permettre une lecture facile et leur couleur donnent un aspect naturel. Elles se confondent dans le paysage. 

Un Pluviomètre

J’ai également installé un pluviomètre dans mon potager. 

La quantité de pluie tombée dans mon jardin peut avoir une incidence importante sur la croissance de mes différents légumes. Ce pluviomètre va m’aider à gérer mes  cultures plus facilement car il indique à la fois la hauteur d’eau tombée sur une période mais il renseigne également la quantité d’eau tombée au m². J’ai adoré sa couleur vert clair qui s’harmonise avec mes plantes ….

Les Cloches de Forçage

Pour protéger mes jeunes plantes,  j’ai utilisé des cloches de forçage. 

Elles sont très utiles au jardin car elles protègent des gelées, des fortes pluies qui peuvent détruire les jeunes pousses fragiles. La cloche permet de créer un espace confiné utile à la plante pour qu’elle puisse pousser dans les meilleures conditions. Il y a une aération sur le dessus qui s’ouvre ou se ferme, cela favorise les échanges thermiques et évite la surchauffe.

Les cloches de forçage protègent aussi de l’humidité et des ravageurs qui n’hésitent pas la nuit à venir manger mes petites plantes . Un régal pour eux ! 

Mes cloches transparentes laissent passer la lumière. Elles ont une belle hauteur offrant un espace suffisant pour la croissance de la plante. Je peux les fixer au sol grâce à des pics d’ancrage ( comme elles sont légères il est préférable de les fixer au sol ) . C’est une solution pour assurer une belle croissance sans maladie et sans ajout de produit chimique. 

La cloche est plastique pas très ecolo ! 

Oui je sais ! mais j’ai essayé les belles cloches en verre que l’on trouve parfois dans les brocantes. Elles sont généralement très jolies, vintage !  mais ne résistent pas au gelées et se brisent facilement. Pas durables dans le temps et surtout assez onéreuse à l’achat

Quand utiliser une cloche de forçage ? 

1/ pour protéger les plantes les plus frileuses contre le froid

2/ pour faire vos semis dès le mois de mars selon votre région. 

3/ pour faire du bouturage à l’étouffée

4/ Pour protéger contre certains ravageurs 

5/ pour protéger cotre certains intempéries comme les fortes pluies , la neige ou les même les vents desséchants. 

Pour en savoir plus vous pouvez aller sur le site Nortene ou regarder ma video sur ma chaîne youtube 

ABONNEZ-VOUS À MA CHAÎNE !!!!!

Share

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *