DIY & Bons Plans

Eponge Tawashi

Connaissez-vous les éponges TAWASHI ? Ce sont des éponges japonaises zéro déchet à faire soi-même avec des tissus récupérés …voici un auto pour apprendre à  faire chez vous une tawashi! 

Les éponges tawashi

C’est une question qu’on ne se pose pas forcément et pourtant nos éponges traditionnelles que nous achetons dans le commerce ne sont pas saines et écologiques. Ce sont de véritables nids a microbes. On peut même dire que c’est  même l’un des éléments le plus sale de notre maison. Car quand on nettoie une surface les bactéries s’incrustent dans les trous de notre éponge. Notre éponge contiendrait plusieurs millions de germes. De plus dans leur composition, on constate qu’elles sont  issues de produits pétroliers et qu’il y aurait même des additifs chimiques . 

La solution a tout cela c’est l’éponge Tawashi. Une petite éponge japonaise zéro déchet qu’on fabrique à la main avec du tissu de récup. On peut s’en servir pour faire la vaisselle ou nettoyer sa voiture.  Elle est ultra résistante et réutilisable. Elle dure 6 fois plus longtemps qu’une éponge classique et se lave à la machine 

Comment réaliser mon éponge éco lavable : 

Materiel :

Une planche 20 x 20 cm

Une règle ou équerre graduée

Un stylo

Des clous à tête plates

Un marteau

Une paire de ciseaux

Des vieux  tissus découpés en lanières 

Étape n°1 : Il faut tout d’abord réaliser le métier métier à tisser ( que vous pourrez garder ensuite pour en fabriquer plusieurs ) 

1/ Tracer un carré de 16 cm de côté sur la planche ( si vous désirez une Tawashi plus large vous pouvez la faire plus large ) 

2/ Plantez un clou à 3 centimètres de chaque angle.

3/ Puis plantez les autres clous à 2 centimètres les uns les autres.

Étape n°2 : Confectionner des bandes de tissus

Couper 14 bandes de 3 cm de large (collants, chaussettes, manches…) 

Étape n°3 : Tisser le Tawashi

Placer une bande sur un clou d’un côté horizontal et la tendre sur le clou juste en face. Vous faites la m^me chose pour les 6 bandes suivantes.

Placer ensuite  la prochaine bande sur le premier clou côté vertical et passer dessus/dessous les bandes horizontales successives, de façon à former un tissage.Puis inversement pour la bande suivante qui passe dessous/dessus afin de continuer le tissage.

Recommencer  en alternant jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de clous.

Étape n°4 : Fermer  le Tawashi

Parter d’un angle et attraper la première boucle.

Passer la deuxième boucle à l’intérieur de la première, puis passez la boucle suivante à l’intérieur, et ce jusqu’à la dernière boucle.

Repasser cette dernière boucle dans elle-même pour finir.

Vous pouvez varier les couleur et faire des Tawashis très jolis et très deco ! 

REGARDEZ MA VIDEO EXPLICATIVE AVEC LE TUTO POUR APPRENDRE A FAIRE UNE EPONGE TAWASHI 

 

ET N’HESITEZ PAS A VOUS ABONNER à ma chaine youtube ….d’autres vidéos de tutos, bons plans vous attentent .

 

 

Share

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *